~  Plus qu’une école de DANSE  ~

10 conseils pour devenir un super Lindy Hopper

Le guide pour debutants 1

Buongiorno a tutti,

Plus qu’un article, c’est un jeu 😉 il y a quelques années, j’ai lu une liste de conseils qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes (fiers de nous 😉 !

J’ai donc pensé les partager avec vous afin de pouvoir vous aider aussi (si vous le souhaitez) alors on commence:

 

1 – Allez danser le plus souvent possible !

 Prendre une leçon une fois par semaine ne suffit pas. Vous allez oublier tout ce que vous avez appris avant la prochaine leçon. Quand j’ai commencé, j’étais un fanatique total et je faisais de la danse Swing quatre ou cinq fois par semaine. OK, peut-être que vous n’êtes pas obligé d’être fou, mais vous devriez sortir au moins une ou deux fois par semaine.

Consultez la page Facebook Easy Swing et Swing It Brussels (sur Facebook) pour rechercher des événements près de chez vous.

 

2 – Prenez des leçons – surtout des leçons privées !

 C’est vrai que certains danseurs ont appris seulement en sortant dans les soirées et en rencontrant des autres bons danseurs (plus valable pour les Followers que pour les Leaders), mais je pense que les leçons sont toujours utiles et parfois cruciales en fonction de vos capacités de danse naturelles.

Et ne prenez pas que des leçons d’un enseignant, essayez-en plusieurs et apprenez plusieurs styles. De nombreux sites proposent des cours gratuits avant l’achat -prenez-les.

 

3 – Participez à un Festival Swing, à un Exchange Lindy ou à un Workshop le week-end.

 Ceux-ci ont des horaires de cours intenses toute la journée qui vont vraiment faire démarrer votre danse swing rapidement ! Pensez à eux comme des camps d’entraînement de danse swing. Ils ont généralement des soirées (parties) qui ont vraiment fait avancer beaucoup de danseurs et des concours pour vous inspirer.

En Belgique (ainsi qu’en France et aux Pays-Bas), il existe de nombreux festivals auxquels il est possible d’assister. Easy Swing en organisera 2/3 par an, alors restez avec nous pour plus d’informations (ici et sur Facebook !).

Mais il y a des Exchange Lindy qui se déroulent dans tous les pays toute l’année. Recherchez sur Google pour les villes près de chez vous. Vous serez un meilleur danseur après chacun de ceux-ci, je vous le garanti !

 

4 – Apprendre les bases et les rendre solides. N’apprends PAS des acrobaties quand tu commences !

 Faire des sauts en l’air sur la plupart des pistes de danse sociales est considéré comme peu cool, sauf si vous participez à un Jam ou à un concours et dansez avec un partenaire avec qui vous avez pratiqué. Ne guidez pas des acrobaties à moins que vous ne les ayez pratiquées au préalable avec votre Follower (beaucoup).

Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’apprentissage des bases.

Je sais que cela semble ennuyeux, mais les danseurs réguliers que vous rencontrerez remarqueront vos efforts. Quelques autres conseils : Les nouveaux danseurs swing ont tendance à faire de grands pas, en particulier sur le rock-step.

Faites de petits pas !

Deuxièmement, évitez de vous précipiter. Les débutants sont généralement nerveux et se précipitent. Utilisez tous les temps alloués pour terminer votre mouvement (vous avez plus de temps que vous ne le pensez !). Si vous suivez, au lieu d’apprendre un tas de mouvements, apprenez à suivre. Ensuite, vous pouvez faire n’importe quel mouvement que le gars mène.

En outre, n’allez pas lire dans les pensées du leader et anticiper les mouvements.

Suivez simplement ce que le leader vous amène physiquement à faire (tout en suivant bien entendu la musique).

 

5 – Demandez aux danseurs expérimentés de vous apprendre les mouvements cool que vous les voyez faire.

Ils seront flattés et vous aurez une leçon gratuite. J’étais toujours ravi quand quelqu’un me demandait de leur montrer un geste que je faisais. C’est un excellent moyen de constituer votre répertoire de bons coups, ainsi que de gagner des amis dans la scène Swing !

 

6 – Dansez avec une variété de personnes – pas seulement avec votre partenaire.

Vous devez danser avec différentes personnes pour devenir un bon Leader ou un bon Follower.

Si vous dansez avec la même personne tout le temps, vous ne guidez pas ni ne suivez. Vous connaîtrez tous les mouvements de chacun et vous les anticiperez. Demandez à d’autres personnes de danser et acceptez quand d’autres personnes vous le demandent.

 

7 – Regardez de bons danseurs lorsque vous sortez, sur Internet et partout où vous le pouvez.

Essayez de les copier. Regardez leur style. Essayez de travailler leurs mouvements. Cela vous inspirera avec le temps. Les images du concours sont généralement disponibles sur YouTube quelques jours après l’événement (voir le jour même).
Je me souviens du temps où c’était si difficile d’obtenir de bonnes vidéos de danse swing – il n’y a plus d’excuse pour le moment ! Pour quelques inspirations, consultez notre chaîne Youtube

 

8 – Filmez-vous en train de danser.

Vous regarder en vidéo peut être très révélateur. Cela peut être pénible à regarder aussi ;), mais cela vous aidera à identifier les problèmes et à faire des merveilles pour votre danse.

  

9 – Écoutez beaucoup de musique Swing.

Vous vous familiariserez avec la structure, les pauses et les rythmes. Il n’y a rien de plus cool que de savoir quand une pause approche et de la marquer avec un arrêt rapide!

Pour cela, suivez notre chaine Spotify!

 

10 – Amusez-vous et n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Le Lindy Hop, c’est s’amuser. Si vous ne vous trompez pas au moins un coup par danse, cela signifie probablement que vous ne vous êtes pas assez mis au défi.

Et voici une petite liste de conseils… Si vous pensez avoir des conseils à ajouter, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !

 

Ciao Ciao

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 4 Votes
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
6 Commenti
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dominique

Trop bien ! En plus danser donne le sourire !

Julie

Merci pour tous ces bons conseils! Et les liens que vous partagez 🙂

Françoise

excellent la liste! merci!
Il y a les bases qu’on maîtrise à présent mais les variations pas toujours.
Je regarde souvent Michael et Evita sur You Tube en Anglais.
Très technique mais bien expliqué.
J’enregistre dans ma tête la “géographie”, j’analyse où je dois me positionner, les subtilités des mains (droite- gauche Leader – Follower) et ……je l’écris dans un petit carnet LH.
Ca me permets de revoir la matière à tout moment et de l’intégrer/adopter. Je revois avant le cours où je mets en pratique.
🙂

Marta Marchewska

Merci beaucoup pour ce partage, Sax
😉
et à ce soir !
Marta

Vous pouvez également apprécier

6
0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x