~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Comment gérer les problèmes sur la piste de danse?

La PhiloSwing

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’une des « découvertes » les plus intéressantes que j’ai faites au cours de mon parcours pour devenir un meilleur enseignant (qui est toujours en cours) et cela m’a aidé à répondre à la question “comment gérer les problèmes sur la piste de danse?

C’est vers 2012 que, dans le but d’apprendre quelque chose sur la pédagogie en général, j’ai commencé à lire des blogs spécialisés dans le développement personnel à la recherche de quelque chose (ce quelque chose, je l’ai découvert après un certain temps 😉 qui pourrait m’aider à rendre le transfert d’informations entre moi (et Ale) et nos élèves plus fluide et plus clair.

LES SPHÈRES DE CONTRÔLE

J’ai découvert comme ça les “sphères de contrôle”, grâce à Andrea Giuliodori d’Efficacemente.it (maintenant com), qui à son tour m’a fait découvrir le livre “The 7 Habits of Highly Effective People” de Stephen Covey.

À partir de ces lectures, j’ai créé, en m’inspirant de leurs créations, un modèle propre au Lindy Hop.

En utilisant la même idée de base, je me suis permis de changer quelques choses en adaptant le modèle à ce que chaque danseur expérimente, intérieurement, au cours d’une vie d’apprentissage et d’enseignement, en essayant de trouver une solution pour surmonter les difficultés classiques que l’on rencontre.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur les idées d’un danseur allemand qui, comme moi, partage l’approche mentale du Lindy Hop et de la danse Swing en général, Ali Taghavi.

Dans son livre électronique “Set, Implement and Filter”, Ali parle des valeurs fondamentales, c’est-à-dire des valeurs qui créent la base de tout ce en quoi vous croyez (dans le Lindy Hop).

LES VALEURS FONDAMENTALES

Voici la liste des valeurs fondamentales sur lesquelles Easy Swing fonde sa philosophie et sur lesquelles nous nous appuyons pour relever chaque nouveau défi :

  • Le Plaisir
  • Le Partage
  • La Contamination
  • La Liberté
  • La Danse Sociale
  • Le Désir d’évoluer
  • Ne pas lésiner sur la Technique
  • Suivre ses propres Intérêts (et non les modes)
  • Reconnaître ses Limites (et les dépasser)
  • Le Jazz
  • Avoir un mentor/une référence (sans vouloir lui ressembler ou le copier)
  • Être Responsable dans l’Enseignement

 

Les valeurs fondamentales nous aident dans les moments difficiles, rendent la voie à suivre plus claire lorsque nous nous sentons perdus et nous empêchent (ou du moins essaient) de faire de mauvais choix si nous avons des doutes!

Bien sûr, elles ne sont pas infaillibles et il y aura des moments où, malheureusement, même en suivant nos valeurs, nous ferons de mauvais choix… Mais nous pourrons apprendre de nos erreurs et, grâce à elles, nous serons en paix avec nous-mêmes.

LES CADRES DE CONTRÔLE

Les Cadres de gestion
Bien entendu, d'autres actions peuvent être ajoutées dans les différents cadres, mais celles-ci vous permettront de résoudre de nombreux problèmes

Voyons ensemble comment fonctionnent ces cadres.

Tout d’abord, chaque cadre représente un différent niveau de contrôle que nous avons sur notre environnement (du plus faible à celui sur lequel nous pouvons le plus intervenir).

L’idée des sphères de contrôle originales est précisément de tenter de prendre conscience que, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas intervenir directement sur tous les événements que nous rencontrons.

Le premier cadre que nous rencontrons est celui de l’INTÉRÊT, dans cette liste, comme vous pouvez le voir, sont énumérées (elles ne sont qu’une partie) certaines des situations dans lesquelles nous ne pouvons pas intervenir, nous pouvons seulement essayer d’accompagner et de tirer le meilleur parti des situations elles-mêmes (par exemple, si la salle est trop petite pour le nombre de personnes invitées, nous pouvons nous plaindre autant que nous voulons mais nous ne serons certainement pas en mesure de la rendre plus grande).

Le deuxième cadre est celui de l’INFLUENCE. Contrairement au premier, il s’agit de l’ensemble des choses que (comme le nom l’indique) nous pouvons influencer, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas les contrôler à 100 %, mais il s’agit toujours d’événements qui dépendent en partie de nous (par exemple, notre partenaire, nous ne pouvons pas le/la gérer à 100 %, mais nous pouvons l’orienter dans la bonne direction en essayant de le/la guider et/ou de le/la suivre du mieux que nous le pouvons).

Le dernier cadre est celui du CONTRÔLE, nous y sommes, nous ne pouvons y échapper, tout ce qui est inclus dans cet ensemble est directement contrôlable par nous, à 100 %.

Ce sont toujours nos choix qui orienteront les résultats des actions incluses dans la liste (par exemple, chaque Leader est responsable de son guidage et chaque Follower de sa sensibilité).

Vous vous demandez peut-être pourquoi les cadres vous ont été proposés du moins influent au plus contrôlant, et pourquoi j’ai inséré une flèche entre chaque cadre.

Si vous ne vous posez pas la question, je vais quand même vous l’expliquer 😉

COMMENT ÇA MARCHE

Lors de mes études sur le développement personnel, je me suis toujours demandé comment je pouvais arriver à la solution de mes problèmes en n’ayant que moi comme “arme”, et que le problème dans lequel je me trouvais comme information.

Avec la découverte des sphères de contrôle, je suis arrivé à une découverte incroyable (pour moi…), en partant du problème sur lequel nous n’avons aucun contrôle, je pouvais arriver à une action, liée au problème, sur laquelle je pouvais avoir une certaine influence, en descendant plus bas dans le niveau, je pouvais trouver une caractéristique que je pouvais contrôler à 100% liée à cette caractéristique influençable.

Ainsi, paradoxalement, pour améliorer ma condition dans le problème, je pourrais essayer d’agir sur une action que je contrôle fortement.

Fantastique !

Bien sûr, pour un travail personnel sur sa propre danse, on peut aussi utiliser le sens inverse (pour cela, les flèches vont aussi de bas en haut), mais dans ce cas, on essaiera d’anticiper les problèmes par la gestion des actions dans le cadre CONTRÔLE.

UN EXEMPLE CONCRET ?

Pour vous donner un exemple simple, en commençant par le haut :

  • Nombre de personnes dans la salle (Intérêt)

Comme vous le savez, nous ne pouvons pas faire sortir les gens ou agrandir la salle, nous pouvons seulement en prendre note et essayer de nous amuser le plus possible.

Mais pour cela, nous devons être capables de danser dans un petit espace, alors ?

  • Follower/Leader (influence)

Oh oui, nous pouvons influencer la façon dont notre partenaire danse, en essayant de maintenir une connexion plus courte, afin de tirer le meilleur parti de notre très petit espace sur la piste de danse, alors….

  • Stretch, Opposition, Tension, Compression (contrôle)

Si nous nous efforçons d’étudier ces 4 facteurs, qui sont fondamentaux pour le guidage, nous pourrons mieux agir avec notre (nos) partenaire(s), et donc danser en utilisant moins d’espace, et donc nous amuser sur la piste de danse même s’il y a trop de monde.

N’est-ce pas merveilleux ?

Que pensez-vous?

Êtes-vous curieux de tester les CONTROL PANELS sur vous-même et votre danse ?

Écrivez-le dans les commentaires! 

En attendant, je vous retrouve dans le prochain article 😉 et, si par hasard vous ne les avez pas lu, voici les liens vers les autres articles sur la PhilosoSwing !

Cliquez ICI!

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
1 Comment
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bernard

Intéressant! Merci pour le partage!

Vous pouvez également apprécier

LE Quatorz[BE] la nouvelle salle a Bruxelles
Le QUATORZ[BE]

J’aimerais vous raconter comment nous sommes arrivés au QUATORZ[BE], et pourquoi il

1
0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x