Aujourd’hui, je voudrais vous parler du Balboa et de son histoire.
Pour vous faire découvrir ses origines et vous emmener avec moi dans la Californie des années 20 !
Les origines de Balboa
Il est difficile d’obtenir un consensus sur les origines de la Balboa.
De nombreux historiens de la danse affirment qu’il s’agit d’un dérivé du Foxtrot, d’autres pensent qu’il a évolué à partir du Charleston ou du Collegiate Shag.
Willie Desatoff, un danseur de Balboa de grande renommée, pense que la danse a évolué à partir de la Rhumba.
Il existait de nombreuses danses préexistantes à l’époque et plusieurs des anciens maîtres de Balboa connaissaient également beaucoup de ces autres danses.
La Balboa est une danse à 8 temps, il serait donc logique qu’elle ait un lien avec d’autres danses à 8 temps. Cependant, cela ne doit pas exclure un lien avec les danses à 6 temps, car l’évolution est une chose puissante !
Bien que nous ne puissions pas être sûrs des origines précises, il semble probable que les premiers danseurs de Balboa aient été influencés par leur connaissance des autres danses de l’époque.
Qu'est-ce que c'est le Balboa
Il faut savoir qu’il existe deux formes différentes de Balboa
- Le Pure Bal
- La Swing Bal
(où Bal signifie Balboa 😉
Le Pure Bal (sa forme pure originelle)
Dansé entièrement en position fermée, le Balboa pur a évolué dans des salles de danse où l’espace était limité.
Certaines de ces salles de danse avaient des règles strictes ou des codes de conduite qui interdisaient les ”coups de pied sauvages” du Charleston et d’autres danses exubérantes.
Le Pure Bal se caractérise par une posture assez droite, les deux partenaires se tenant “poitrine contre poitrine”, en contact étroit et intime. Vous ne vous séparez jamais de votre partenaire, il n’y a pas de pirouettes ou de tours, et vous restez toujours en contact par la poitrine.
Cela ne laisse pas beaucoup de place aux variations, de sorte que la Balboa pure est une danse intrinsèquement très simple.
Les seules variations possibles sont les changements de direction et quelques variations de pas. Ces variations de pas jouent généralement avec le rythme ou modifient l’aspect et la sensation (style) à partir de la partie inférieure du genou.
Si vous vous séparez au niveau de la poitrine, vous ne faites pas du Balboa pur !
Le Bal Swing
Au bout d’un certain temps, certains des premiers danseurs de Balboa se sont lassés du Pure Bal et ont commencé à introduire des variations plus fantaisistes qui ont obligé à rompre la connexion “poitrine contre poitrine”.
Dans cette forme, tout est permis : les pirouettes, les virages, les plongeons, les figures et même les pas aériens !
Toutes ces choses sont autorisées à condition que le style général, le sentiment et le cadre restent fidèles à l’esprit de la danse originale.
En termes explicites, on pourrait dire que ces figures ouvertes doivent être combinées avec le jeu de jambes reconnaissable du Balboa.
On ne sait pas exactement quand cette forme a reçu son nom de “Bal Swing”. Il est clair cependant que pendant un certain temps, de nombreuses personnes l’appelaient simplement danse “Swing”.
D’autres formes de danse Swing ont également existé à cette époque dans différentes régions, mais elles n’étaient manifestement pas dérivées de la danse Balboa. Ainsi, seuls les danseurs de Swing de la région de Los Angeles ont pu pratiquer ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Bal Swing.
Quand et où ont-ils été créés ?
Le “Balboa” tire son nom de la péninsule de Balboa à Newport Beach, située sur la côte à environ 40 miles au sud de Los Angeles en Californie.
La danse a d’abord été pratiquée au Pavillon de la plage, puis, plus tard, dans la célèbre salle de bal Rendezvous.
La danse s’est développée dans les années 1920. Au début des années 1930, elle était devenue suffisamment connue pour qu’on lui donne son nom. Les habitants de la région de Los Angeles qui l’avaient vue ont commencé à l’appeler “The Balboa” ou la danse qui se pratiquait à Balboa.
La danse se répandit le long de la côte, dans les stations balnéaires de Huntington, Long Beach, San Pedro, Redondo Beach, Venice Beach, et finalement dans la grande région du bassin de Los Angeles.
Willie Desatoff a déclaré : “Le Balboa pur se pratiquait strictement dans le comté d’Orange” (y compris Newport Beach), tandis que le Bal Swing se pratiquait principalement dans le comté de Los Angeles. Très peu de gens voyageaient et pratiquaient donc les deux danses”.
The Rendezvous Ballroom
Le Balboa Pavilion a été construit en 1905 du côté de la baie de la péninsule sablonneuse de Balboa, sous la forme d’un établissement de bains victorien.
Il s’agit du premier bâtiment important de la péninsule, qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a ouvert la voie au développement ultérieur de Balboa en tant que station balnéaire à la mode pour les excursionnistes de la région de Los Angeles.
En 1923, le Pavillon a été remodelé afin de le rendre plus adapté à la danse. La popularité de la danse au Pavillon a conduit à la construction de la Rendezvous Ballroom, beaucoup plus grande, à quelques rues de là.
La Rendezvous Ballroom a été construite en 1928 sur une grande échelle. Il s’agissait d’une salle de danse de deux étages couvrant un demi-pâté de maisons et pouvant probablement accueillir plus de 4 000 personnes à son apogée.
Il est difficile d’imaginer autant de personnes à un bal, mais le fait qu’il y avait un parking de 1000 places donne une idée de la taille de l’endroit !
La piste de danse mesurait 1200 mètres carrés et pouvait facilement accueillir plus de 1 500 couples. Au rez-de-chaussée, il y avait une fontaine à soda de 64 pieds ainsi que des dizaines de canapés.
La mezzanine supérieure et le balcon entourant la piste de danse comportaient 50 canapés supplémentaires et une autre fontaine à sodas plus petite.
Un incendie a détruit le bâtiment en 1935, mais les responsables ont réussi à reconstruire la salle de bal en moins de trois mois.
La plupart des grands groupes célèbres de l’époque y ont joué, notamment Bob Crosby, Harry James, Gene Krupa, Tommy Dorsey, Jimmy Dorsey, Woody Herman, Lionel Hampton, Benny Goodman, Charlie Barnet, Les Brown, Guy Lombardo, Ted Lewis, Artie Shaw, Nat King Cole, Bing Crosby, les Andrews Sisters et bien d’autres.
En 1938, la salle de bal était surnommée la “Reine du Swing” par le magazine Look. Plus tard, dans les années 40, le jazz plus progressif a pris le dessus et Stan Kenton a même été propriétaire de la salle de bal pendant une courte période.
La salle a ensuite perdu de sa gloire avant de connaître une brève résurgence inspirée du “Surf Sound” à la fin des années 50 et au début des années 60.
Malheureusement, le Rendezvous a été complètement détruit par un incendie en 1966.
Curiosité - Une danse à la mode pour les jeunes
La péninsule de Balboa était une destination populaire pour les fêtards au début des années 30.
La région est devenue une telle “Mecque” pour des milliers d’adolescents pendant les vacances de Pâques que la période des vacances est devenue connue sous le nom de “Bal Week”.
Les maisons de vacances et les appartements de location de la région étaient remplis à ras bord de vacanciers qui passaient leurs journées à la plage et leurs soirées à danser au Rendezvous Ballroom.
Willie et Lila Desatoff commencent par un Lindy Hop qui se transforme en Balboa (Bal S)wing
Et avez-vous déjà essayé de danser le Balboa ?
Si vous êtes curieux
MARDI 25 AVRIL
commence une section spéciale 100% SWING 100% DÉBUTANTS où pendant 4 cours nous apprendrons les bases du Balboa !
Pour plus d’informations et réservations, cliquez sur le bouton ci-dessous!
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Les nouveautés 2024/25 - 28 August 2024
- Petite histoire du Tango - 23 August 2024
- Le pour et le contre des packs - 2 August 2024