Le Balboa Pavilion a été construit en 1905 du côté de la baie de la péninsule sablonneuse de Balboa, sous la forme d’un établissement de bains victorien.
Il s’agit du premier bâtiment important de la péninsule, qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a ouvert la voie au développement ultérieur de Balboa en tant que station balnéaire à la mode pour les excursionnistes de la région de Los Angeles.
En 1923, le Pavillon a été remodelé afin de le rendre plus adapté à la danse. La popularité de la danse au Pavillon a conduit à la construction de la Rendezvous Ballroom, beaucoup plus grande, à quelques rues de là.
La Rendezvous Ballroom a été construite en 1928 sur une grande échelle. Il s’agissait d’une salle de danse de deux étages couvrant un demi-pâté de maisons et pouvant probablement accueillir plus de 4 000 personnes à son apogée.
Il est difficile d’imaginer autant de personnes à un bal, mais le fait qu’il y avait un parking de 1000 places donne une idée de la taille de l’endroit !
La piste de danse mesurait 1200 mètres carrés et pouvait facilement accueillir plus de 1 500 couples. Au rez-de-chaussée, il y avait une fontaine à soda de 64 pieds ainsi que des dizaines de canapés.
La mezzanine supérieure et le balcon entourant la piste de danse comportaient 50 canapés supplémentaires et une autre fontaine à sodas plus petite.
Un incendie a détruit le bâtiment en 1935, mais les responsables ont réussi à reconstruire la salle de bal en moins de trois mois.
La plupart des grands groupes célèbres de l’époque y ont joué, notamment Bob Crosby, Harry James, Gene Krupa, Tommy Dorsey, Jimmy Dorsey, Woody Herman, Lionel Hampton, Benny Goodman, Charlie Barnet, Les Brown, Guy Lombardo, Ted Lewis, Artie Shaw, Nat King Cole, Bing Crosby, les Andrews Sisters et bien d’autres.
En 1938, la salle de bal était surnommée la « Reine du Swing » par le magazine Look. Plus tard, dans les années 40, le jazz plus progressif a pris le dessus et Stan Kenton a même été propriétaire de la salle de bal pendant une courte période.
La salle a ensuite perdu de sa gloire avant de connaître une brève résurgence inspirée du « Surf Sound » à la fin des années 50 et au début des années 60.
Malheureusement, le Rendezvous a été complètement détruit par un incendie en 1966.