~  Plus qu’une école de DANSE  ~

La PhilosoSwing – Partie 1

La PhiloSwing

Il y a quelques années, j'ai écrit un livre!

Salut tout le monde!

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter l’une des choses dont je suis le plus fier 😉 mon livre !

Cela peut effectivement paraître étrange pour un danseur mais il y a quelques années, exactement entre 2015 et 2016, je me suis lancé dans cette aventure « littéraire » (bien sûr sans ambition d’écrire un best-seller).

Il y avait deux forces internes qui m’ont poussé à le faire

  1. Un pari avec moi-même, j’ai toujours apprécié l’écriture “amateur” (comme on peut le voir sur ce blog) et le fait d’avoir un livre écrit par moi dans ma bibliothèque m’a toujours fasciné…
  2. L’envie de partager mes découvertes sur la pédagogie et la PNL (programmation neuro-linguistique) avec d’autres danseurs (et professeurs) pour comprendre comment apprendre et enseigner de la meilleure façon !

C’est pour cette raison qu’après quelques années d’études et de recherches sur la croissance et le développement personnel, j’ai commencé à écrire quelques lignes, presque pour plaisanter, sous forme de notes…
Petit à petit, ces notes ont pris la forme d’un manuel pratique sur la manière non seulement de mieux vivre mais aussi de mieux enseigner !

De plus, cette recherche portait ses fruits aussi (et surtout) dans la relation entre moi et Ale… Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer de la publier !

La PhiloSwing Couverture
La couverture originale de La Filososwing - La mia vita in Ballo (La Philoswing - Ma vie en danse)

Qu'est-ce que la FilosoSwing?

Tout simplement une philosophie de vie en relation avec la danse et… vice versa !

c’est notre façon (la mienne et celle d’Ale) de voir et de “ressentir” la relation de couple au quotidien et sur la piste de danse et qui, petit à petit, est aussi devenue notre philosophie d’enseignement.

Nous l’avons divisé en 18 points (oui, je sais qu’il y en a beaucoup) sur lesquels nous basons nos actions, nos pensées et notre manière d’aborder ce qui nous arrive !

Et voici la liste de nos ”mainfesto philosophique”

  • CAPACITÉ À VIVRE EN COUPLE
  • CONFIANCE MUTUELLE
  • LE SOCIAL
  • GESTION DU TEMPS
  • NE VOUS ABANDONNEZ PAS AUX ERREURS
  • SOYEZ LE PREMIER À FAIRE LES CHOSES
  • SAVOIR ÉCOUTER
  • GARDEZ VOS IDÉES (mais trouvez un compromis si nécessaire)
  • TRANSITIONS
  • DIFFÉRENTES MUSIQUES DIFFÉRENTS STYLES
  • SUIVEZ UNE DIRECTION ET UTILISEZ-LA POUR CRÉER UN MOUVEMENT
  • NE PENSEZ PAS TROP (Détendez-vous)
  • LE PARADOXE DES LIMITES
  • GARDER UN CADRE AMPLE
  • TENSION ET COMPRESSION VS STRETCH ET OPPOSITION
  • ÉQUILIBRE
  • AIDE MUTUELLE
  • LA STRUCTURE JAZZ (Improvisation programmée)

 

Ne vous inquiétez pas, pour éviter de créer un article de 100 pages ;p j’ai décidé de le diviser en 3 parties !

Mais maintenant, commençons

1 - CAPACITÉ À VIVRE EN COUPLE

Le Lindy Hop, comme toutes les danses de couple, augmente notre connaissance de la couple elle-même, si nous sommes capables de résoudre les problèmes au sein de la danse, les simples diatribes sur ce qu’il faut faire sur ce segment de musique ou en classe, nous pouvons être capables de résoudre tous les problèmes même dans le « couple de la vie ».

Pensez à ce qui vous amène normalement à contourner les obstacles en Lindy Hop, vous savez que c’est une passion, vous avez le même objectif à atteindre, vous aimez être ensemble et surtout vous prenez le moment de la danse comme quelque chose de ”léger”.

Ne pensez-vous pas qu’au quotidien ces réponses, qui vous évitent des heurts en Swing, ne peuvent pas vous faire mieux vivre votre vie de couple ?

Réfléchissez bien…

La vie elle-même a toute la passion dont vous avez besoin, dans un couple la plupart du temps nous discutons des différents chemins à suivre pour atteindre le même objectif, si vous êtes en couple cela signifie que vous aimez être ensemble et, enfin, si vous pouviez prendre la vie un peu plus a la légère…

2 - CONFIANCE MUTUELLE

Eh oui, l’un des fondements du Lindy Hop, c’est justement cela, faites confiance à votre partenaire.

Ne soyez pas toujours prêt à critiquer les choix de votre Follower (si et quand il veut prendre de l’espace et de l’initiative) ou de votre Leader (laissez-vous aller sur lui, écoutez-le même lorsqu’il semble parler une langue différente de la vôtre).

Tout danseur qui se respecte possède deux grandes qualités, il suit son propre instinct et a un respect infini pour son partenaire.

Ces deux particularités produisent un mélange explosif, le Leader guide (ou essaie de guider 😉 tout ce qui lui passe par la tête, jusqu’à ce que son Follower commence à interagir, à ce moment-là il lâche prise, conscient du fait que danser à deux, avec deux personnalités différentes, c’est merveilleux.

Les Followers, quant à eux, suivent la progression du danseur avec une confiance aveugle jusqu’à ce qu’ils entendent quelque chose d’eux-mêmes dans la musique et prennent le relais, toujours avec la bienveillance et la prévoyance qui les caractérisent.

Pourquoi ne pas utiliser la même philosophie dans la vie aussi? Pourquoi ne pas avoir cette confiance mutuelle même dans les relations de couple?

Chacun fait toujours ce qu’il pense être juste avec les moyens dont il dispose donc…
Laissez faire et vous verrez combien vous apprendrez de la personne en face de vous, faites-lui simplement confiance !

3 - LE SOCIAL

Le non plus ultra du Swing, est né comme une danse sociale, grandit comme une danse sociale et continuera à vivre comme une danse sociale.

Et tu veux savoir pourquoi?

Parce que l’homme est un animal social, nous ne sommes pas des ”loups solitaires”, nous aimons être ensemble, pour le meilleur ou pour le pire, le groupe nous donne de la force, du courage, nous soutient dans les moments difficiles, alors pourquoi ne pas exploiter cette condition innée de notre la nature pour se sentir bien ?

Pensez que si vous deviez danser seul, ou simplement avec votre partenaire, vous vous amuseriez jusqu’à un certain point, puis vous commenceriez à vous sentir triste, ne pas pouvoir partager votre passion et votre plaisir avec d’autres personnes vous fait vous sentir vide.

La même chose se produit dans la vie de tous les jours, le plus grand objectif d’une passion est de pouvoir la transmettre à d’autres personnes, alors cherchez le social, ne vous cachez pas, partagez, partagez et partagez encore, à l’ère des médias sociaux, nous sommes devenus des souris comme une bibliothèque, nous partageons assis devant un PC, redevenons des animaux sociaux, sortons, rencontrons des gens et crions notre passion au monde.

Vous trouverez quelqu’un, ailleurs, qui crie la même chose !

4 - GESTION DU TEMPS

Ce n’est pas simple, tant dans la danse que dans la vie.

Savoir quand parler et quand se taire n’est pas quelque chose que tout le monde fait, on rencontre souvent des gens qui n’arrêtent pas de parler, et des gens qui ne parlent jamais !

Dans le Lindy Hop, c’est exactement la même chose, il vous sera arrivé de danser avec des Leaders qui guident sans cesse chaque rythme musical, ou des Followers qui semblent possédés par un esprit Swing démoniaque.

Apprenez à laisser les autres parler, la conversation y gagnera beaucoup, en fait la conversation commencera.

Lorsque vous regardez vos professeurs danser, remarquez-vous qu’ils semblent se parler pendant qu’ils dansent ? C’est un échange continu, c’est un appel et une réponse continus (pour reprendre le jargon musical), chacun a son mot à dire et attend la réponse de l’autre.

Si ça marche si bien dans la danse (et dans la musique), pourquoi ça ne marcherait pas dans la vie? Parlez sans problème mais, quand vous aurez fini, ne recommencez pas à parler toute de suite, attendez une réponse, vous y gagnerez certainement quelque chose, et en plus, toute la conversation deviendra beaucoup plus intéressante.

5 - NE VOUS ABANDONNEZ PAS AUX ERREURS

Ah, voilà la pensée positive ;p.

Sans plaisanter… Pensez au nombre de fois pendant un cours, ou d’une création chorégraphique, avons-nous croisé ce mouvement «salaud» qui ne veut pas réussir.

J’imagine plusieurs fois (du moins c’est ce qui nous arrive encore maintenant…), mais inexplicablement nous avons continué à l’essayer et à réessayer jusqu’à ce qu’il soit parfaitement exécuté (du moins pour nous).

Eh bien, les raisons qui nous ont poussés à surmonter la difficulté ne sont pas inexplicables, nous n’avions que l’envie de réussir, de gagner notre «bataille» personnelle avec le mouvement !

En trouvant les bonnes motivations et la bonne détermination, nous pouvons (et devons) ne pas abandonner les problèmes de la vie.

Avons-nous un malentendu au travail ? Réfléchissons à la façon dont nous serions mieux après l’avoir résolu et résolvons-le.

Avons-nous un problème relationnel ? Rappelons-nous que les relations entre couples ne sont pas toujours des roses et des fleurs, mais que nous avons un objectif commun et résolvons-le !

Avons-nous un problème personnel ? Arrêtons-nous pour imaginer comment nous serions sans cela, visualisons notre bien-être et… Résolvons le problème !

Chaque événement négatif que nous rencontrons peut être traité de deux manières : soit nous nous laissons submerger par l’événement, soit nous veillons à submerger l’événement lui-même !

A vous le choix.

6 - SOYEZ LE PREMIER À FAIRE LES CHOSES

Dans le Lindy Hop, encore une fois, comme dans la vie, si vous voulez que quelqu’un se comporte comme vous préférez, il faut être le premier à se comporter de cette façon.

Vos professeurs (ou les professeurs que vous avez rencontrés dans votre parcours artistique) vous auront sûrement dit que pour avoir un bon guide, en Lindy Hop, il faut utiliser tout son corps (et pas seulement ses bras) pour diriger son partenaire vers la mouvement choisi en le faisant en premier, au bon moment et de la bonne manière bien sûr.

Bête exemple, pour guider un tout simple Rock Step, vous devez le réaliser vous-même en modifiant bien le poids afin de pouvoir transférer la même énergie à votre Follower.

Dans la vie de tous les jours c’est la même chose, on ne peut jamais espérer être écouté et suivi si on ne fait pas d’abord ce qu’on dit (en ce moment avec la petite Abigail-Savannah c’est une loi systématique pour nous ;p).

Essayez donc toujours d’être cohérent avec vous-même et avec les autres et, surtout, essayez de donner le bon exemple dans chaque situation et soyez le premier à diriger le groupe (ou la personne en face de vous) en étant le premier à faire ce que vous voulez que l’autre fasse!

Et ceci conclut la première partie des 18 «préceptes» de la FilosoSwing !

Rendez-vous dans le prochain article pour la suite !

Comme d’habitude, si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous souhaitez simplement partager vos expériences avec moi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires !!!!

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
4.7 3 Votes
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

LE Quatorz[BE] la nouvelle salle a Bruxelles
Le QUATORZ[BE]

J’aimerais vous raconter comment nous sommes arrivés au QUATORZ[BE], et pourquoi il

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x