Et voici la deuxième partie de notre introduction à la PhilosoSwing!
Continuons avec la liste de nos préceptes PhiloSwing.
Mais revoyons d’abord un peu ce que nous entendons lorsque nous parlons de cette philosophie 😉
Par PhilosoSwing, nous entendons toutes ces actions et attitudes que nous pouvons facilement transférer de la vie quotidienne (relations de couple, amitiés, nouvelles rencontres, etc.) au Lindy Hop et, bien sûr, vice versa.
L’aspect qui m’a le plus frappé au cours de ma carrière d’enseignant en Swing (13 ans) est que, dans pratiquement tous les cours que j’ai suivis, la principale difficulté est de considérer la danse comme quelque chose de naturel et non forcé.
J’ai remarqué que même les choses les plus simples, comme marcher avec les jambes et les bras en opposition, dans une salle de bal, sont difficiles à réaliser, même si c’est l’un des mouvements les plus naturels dont nous disposons.
C’est pourquoi, pendant nos cours, nous essayons de faire comprendre à nos élèves que ce n’est pas parce qu’ils sont dans une école de danse qu’ils doivent « oublier » leurs mouvements naturels.
Notre but et d’essayer de ramener le Lindy Hop à ses origines, lorsque la danse était considérée comme un événement joyeux, non scolaire et surtout naturel.
Nous tenterons donc de recenser (presque) toutes les analogies entre le Lindy Hop et la vie quotidienne, de manière à rendre accessible à tous cet échange que nous avons continuellement entre ce que nous sommes et ce que nous faisons !
Dans le premier post je vous ai parlé des 6 premières analogies
- CAPACITÉ À VIVRE EN COUPLE
- CONFIANCE MUTUELLE
- LE SOCIAL
- GESTION DU TEMPS
- NE VOUS ABANDONNEZ PAS AUX ERREURS
- SOYEZ LE PREMIER À FAIRE LES CHOSES
Dans cet article, je décrirai la deuxième demi-douzaine 😉
- SAVOIR ÉCOUTER
- GARDEZ VOS IDÉES (mais trouvez un compromis si nécessaire)
- TRANSITIONS
- DIFFÉRENTES MUSIQUES DIFFÉRENTS STYLES
- SUIVEZ UNE DIRECTION ET UTILISEZ-LA POUR CRÉER UN MOUVEMENT
- NE PENSEZ PAS TROP (Détendez-vous)
Commençons:
7 - SAVOIR ÉCOUTER
Comme pour les temps de parole, savoir écouter est très important aussi bien dans la vie que dans le Lindy Hop.
Prenez toujours soin d’écouter les réponses ou les commentaires que vous recevez.
Vous gagnerez (en connaissances, en technique, en musicalité et… en sympathie) et vous ferez en sorte que votre interlocuteur se sente important (et donc heureux).
En danse, cela signifie savoir écouter et accompagner l’improvisation de son partenaire, même si elle diffère de ce que l’on avait en tête, ce qui est très important si l’on veut donner l’impression d’un vrai couple et non de deux personnes dansant ensemble (très similaires définition mais avec d’énormes différences).
Dans la vie de tous les jours, c’est l’une des choses qui rendent une personne vraiment spéciale.
Tout le monde est capable de parler, chacun peut se sentir tout à fait en droit d’exprimer son opinion (surtout s’il croit avoir raison) et nous sommes tous fiers de nos idées, mais seules les personnes intelligentes et sages savent écouter ce que disent les autres.
Ainsi, nous pouvons prendre d’autres décisions pour être plus en phase avec ceux qui sont devant nous.
8 -GARDEZ VOS IDÉES (mais trouvez un compromis si nécessaire)
Cette similitude va de pair (c’est en effet la digne succession) avec le savoir écouter.
En fait, la capacité d’écoute est bien plus importante si elle est mise en œuvre par la capacité à trouver un compromis tout en gardant inchangées ses idées de base (pas toutes sinon on aurait du mal à le définir comme un compromis…)
Commençons comme toujours par le côté artistique, lorsque vous vous apprêtez à chorégraphier une routine ou une performance ou le récital de fin d’année, vous vous retrouverez certainement en discussion avec votre partenaire (ou avec le groupe dans lequel vous travaillez) pour décider quoi faire.
Combien d’entre vous n’ont jamais discuté de la musique, des vêtements, de ce qu’il faut faire à ce moment-là dans la chanson, etc.
Je pense personne…
C’est dans ces cas-là que savoir écouter, combiné à la conscience qu’il faut trouver un compromis pour travailler en harmonie, nous donne la solution à tous nos problèmes.
Cela semble facile vu de cette façon.
La plus grande difficulté est de réaliser (comme de savoir écouter) que nous n’avons pas en nous la vérité absolue, donc chaque fois que nous nous retrouvons autour d’une table pour décider de quelque chose (par exemple la chanson du spectacle), nous devons exposer notre raisons pour lesquelles nous avons choisi telle chanson en particulier, avec des arguments valables (les “je l’aime”, “c’est cool” ne sont pas valables), et attendre que les autres expliquent les leurs (de la même manière).
À ce stade, en évaluant les choix de chaque participant, nous pouvons effectivement décider quelle chanson utiliser (il deviendra probablement plus facile de choisir une « troisième » chanson par rapport à celles proposées) qui puisse respecter la base de chacun.
Ce sera un processus un peu plus long, mais vous serez récompensé par la participation active de tout le groupe présent au moment de la décision (bien sûr, cela fonctionne avec un nombre limité de participants, si vous êtes 50, cela devient vraiment compliqué…)
Dans la vie de tous les jours, vous pouvez utiliser le même principe, bien comprendre quels sont les points fondamentaux de vos choix et essayer de les maintenir.
Par exemple, si vous livrez un projet de travail basé sur 10 points, 4-5 seront sûrement fondamentaux pour vous (car vous avez de meilleures connaissances ou ce sont les fondements idéologiques du projet) tandis que les 5-6 autres pourraient être remplacés par les idées d’un collègue (qui a peut-être une vision différente du projet et de plus grandes connaissances dans ces domaines), parvenant ainsi à obtenir une mise à niveau pour votre projet.
9 - TRANSITIONS
Les changements sont, comme nous le savons tous, parmi les moments les plus difficiles que nous traversons dans la vie, mais si nous y réfléchissons, ce ne sont pas les changements eux-mêmes qui nous font peur, mais la manière de réaliser le changement, les transitions.
Même au Lindy Hop, nous avons le même problème, l’union de deux mouvements, exécutés en succession rapide, peut provoquer de l‘incertitude.
Pour cette raison, nous devons réfléchir à la manière d’utiliser les transitions et pas seulement à la manière d’exécuter les mouvements (nous pouvons connaître mille mouvements différents mais si nous ne pouvons pas les combiner de manière musicale, ils ne sont pas d’une grande utilité).
Et comment fait-on cela ?
Étudiez quelque chose qui vous est propre, discutez avec votre partenaire, pour arriver à un mouvement capable d’unir deux figurations différentes.
Le plus important est qu’il soit étudié par vous, et que vous sentiez qu’il vous appartient vraiment !
Les figures peuvent être apprises de tous les professeurs que vous rencontrerez sur votre chemin d’évolution mais les transitions doivent être les vôtres, de cette façon vous pourrez passer d’un mouvement à l’autre de manière naturelle, presque sans réfléchir !
Cette approche différente de Lindy peut aussi nous être très utile dans la vie de tous les jours.
Considérez les changements qui se produisent dans la vie comme des mouvements que vous apprenez en classe (vous ne savez jamais ce qui vous sera enseigné, tout comme vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver dans la vie).
La chose la plus simple que vous puissiez faire pour insérer la nouvelle figure dans votre danse est de l’insérer APRÈS un mouvement que vous connaissez bien, à une transition dans “votre Style”, de cette façon au moins le début de la figure sera décidément plus facile, dans la vie, faites la même chose, lorsqu’un changement imprévu arrive, cherchez votre propre façon d’y faire face.
Votre façon pourrait être d’en parler avec la personne la plus proche de vous ou avec une personne qui a déjà surmonté la difficulté dans laquelle vous vous trouvez, vous pourriez vous informer en lisant des articles ou des livres, vous pourriez prendre quelques jours de repos pour vous préparer à du mieux possible ou, peut-être, jetez-vous dans les difficultés pour le résoudre !
Dans tous les cas, un « votre » incipit faciliterait au moins le début !
10 - DIFFÉRENTES MUSIQUES DIFFÉRENTS STYLES
C’est l’une des similitudes entre le Lindy Hop et la vie que je préfère, l’adaptation de notre style aux conditions extérieures.
En Lindy Hop ce changement de “style” est dicté, dans la plupart des cas, par la musique, le type de musique, la vitesse, l’âge (de la chanson, pas le vôtre ;).
Toutes ces différences conduisent à une manière de danser légèrement modifiée, une adaptation de notre style (unique et inimitable quel que soit le niveau) à la musique elle-même.
Vous aurez sûrement remarqué par vous-même, ou suite à quelques cours de musicalité, qu’en variant la structure musicale ou les éléments de la session rythmique, on perçoit une différence notable en termes de ressenti avec la musique.
On ne se retrouvera pas 100% à l’aise dansant le Charleston sur de la musique des années ’40, à l’apogée de l’épopée du Swing, comme, au contraire, sur une chanson des premiers band de Hot Jazz (par exemple sur un tout premier Louis Armstrong de début 1920) ça va être vraiment compliqué d’utiliser les Triples Steps comme pas récurrente.
Ces différences extrêmes se retrouvent aussi dans les chansons contemporaines, et notre objectif sera d’adapter notre style, notre posture, notre bounce etc. aux «demandes» de la musique.
Dans la vie, malheureusement, nous n’avons pas la possibilité de codifier ces différences comme dans la musique, mais nous pouvons définir une série d’environnements dans lesquels, dans différentes situations, nous pouvons avoir différentes manières d’exprimer notre ”nous”.
Partant du principe de base de « toujours être soi-même », nous pouvons identifier quatre environnements différents dans lesquels nous devons légèrement modifier notre « style » (ceci est un exemple, vous pouvez également rechercher vos environnements).
Famille, Sentimental, Travail, Nouvelles rencontres.
Si vous y réfléchissez, pour pouvoir avoir une bonne relation, aboutissant à une bonne communication et à la réussite de vos projets, vous devez adapter votre personne et vos réactions en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Vous ne pouvez certainement pas vous rélationer dans le milieu de travail (collègues, patrons, subordonnés) de la même manière que dans le milieu familial, communications que, à son tour, ne vous permet pas de vous comporter de la même manière dans votre environnement sentimental (petite amie , épouse, mari, amis proches), que à son tour ça devra être totalement différentes de la façon dont vous interagissez avec les personnes que vous venez de rencontrer.
Rappelez-vous cependant que communiquer différemment ne signifie pas changer nous-mêmes ou nos idées, cela signifie simplement essayer de transmettre « le vrai nous » aux autres en utilisant différentes méthodologies de communication.
11 - SUIVEZ UNE DIRECTION ET UTILISEZ-LA POUR CRÉER UN MOUVEMENT
Aussi appelé « ne gaspillez pas d’énergie ».
Quiconque a suivi ne serait-ce qu’une seule de nos leçons a entendu ce mot, Énergie, d’innombrables fois.
On peut dire que c’est l’un de nos points forts, nous sommes convaincus que pour danser le Lindy Hop de manière simple et sans faire d’efforts excessifs, il faut s’efforcer d’utiliser l’énergie créée au début du mouvement et l’exploiter pour mettre en scène les mouvements ultérieurs.
Pour être un peu plus clair, nous sommes convaincus que l’énergie issue de notre premier Rock Step est largement suffisante pour une bonne partie de toutes les danses que nous allons faire, il nous suffit de la canaliser différemment selon la façon dont nous souhaitons l’utiliser. (que ce soit pour faire bouger les deux, juste le Follower ou juste le Leader).
Tout ça pour tenter d’expliquer qu’il est bien plus simple d’effectuer un mouvement en gardant la direction qu’on a déjà (et par conséquent l’énergie), plutôt que de l’interrompre, d’effectuer un mouvement en sens inverse, et de recréer de l’énergie pour recommencer. .
Tous ces démarrages, arrêts et redémarrages d’énergie ne provoquent qu’un énorme effort physique et mental, qui nous distrait de choses beaucoup plus importantes, comme écouter la musique, communiquer avec notre partenaire ou détendre notre style, simplement parce que nous sommes trop engagés à s’opposer à l’évolution naturelle de notre énergie.
Nous pouvons nous comporter de manière identique, dans la vie de tous les jours.
Si nous insistons à vouloir toujours lutter à contre-courant, à vouloir trop souvent changer le sens de nos idées, à ne pas utiliser l’inertie que nous possédons déjà, nous gaspillerions une énergie inutile, perdant de vue ces aspects importants qui pourraient nous aider à voir notre chemin, d’une manière différente.
Et comme si nous étions dans la voiture et roulions de manière trop sportive, en accélérant, en freinant brusquement, en braquant jusqu’à la limite, nous passerions à côté de toute la vue et les paysages que nous traversons, sans compter que nous ne pourrions échanger aucune conversation avec nos compagnons de voyage.
Si au contraire nous prenions le temps d’un voyage paisible, en suivant ce que la route nous offre, nous serions beaucoup plus détendus et pourrions voir ces nuances qui nous enrichissent.
12 - NE PENSEZ PAS TROP (Détendez-vous)
Un des autres dogmes du Lindy Hop, notamment pour les Followers (mais suivez-le même si vous êtes Leaders), à partir du moment où vous entrez sur la piste de danse, arrêtez de réfléchir !
Même si la société dans laquelle nous vivons nous oblige à être constamment concentrés, heureusement, le monde du Swing échappe à ces obligations.
Non pas qu’il faille devenir des « légumes » quand on danse, mais la beauté d’être en classe avec d’autres personnes ayant la même passion que soi ou dans une soirée où l’on peut danser jusqu’au matin doit être le « détachement » momentané de tout.
J’ai rencontré des gens qui utilisaient le Lindy Hop comme un moyen de se désintoxiquer des problèmes quotidiens, une oasis du travail et des soucis.
Tout cela affecte positivement votre humeur en classe et, par conséquent, affecte à la fois votre apprentissage et votre corps.
Chaque fois que vous essayez d’apprendre des informations, avec le mode stress activé, vous apprendrez certainement de moins en moins et pas efficacement.
Ainsi, lorsque vous entrez dans la salle de classe, que vous soyez enseignant ou élève, n’oubliez pas de laisser (ou du moins d’essayer) vos problèmes devant les portes.
Vous pouvez essayer de faire exactement la même chose dans la vie de tous les jours : au travail, à la maison, entre amis, cherchez un endroit calme où vous pourrez prendre une heure « sabbatique » (30 minutes suffiront) rien que pour vous, où vous pourrez laisser de côté un instant les complications qui , toutes latitudes, affectent négativement notre être.
Vous pouvez vous réveiller une heure plus tôt le matin pour être seul à la maison, afin de vous ressourcer sans mari/femme/enfants avant la journée, ou vous pouvez faire un trajet plus long en voiture en revenant du football avec des amis, pour pouvoir écouter votre musique préférée ou votre silence, ou encore, prendre une pause déjeuner par semaine pour être seul et non parmi vos collègues qui parlent toujours de leur travail et de leurs problèmes.
Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à trouver une heure pour vous, vous pouvez toujours…
Commencez un cours de Lindy Hop !
Et la deuxième partie est terminée aussi… Si vous n’avez pas lu la première vous pouvez la retrouver ICI (cliquez 😉
Comme d’habitude je vous invite à laisser vos avis, idées ou conseils dans les commentaires !
A presto!
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Les nouveautés 2024/25 - 28 August 2024
- Petite histoire du Tango - 23 August 2024
- Le pour et le contre des packs - 2 August 2024