~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Le Black Friday

Easy Swing Blog

Oui je sais, on ne vend rien (sauf du bonheur et du fun pendant nos cours 😉 ) mais que vous soyez favorable ou non, nous savons tous ce qu’est le Black Friday ! Mais combien de vous connaissent vraiment l’histoire de l’une des journées les plus rentables au monde pour les commerçants?

Je pensais en savoir assez sur l’histoire pour vous en parler, mais après quelques recherches, j’ai réalisé que j’avais une connaissance partielle de l’histoire…

Alors, quelle meilleure raison de utiliser mon blog pour vous dire ce que j’ai appris :p

Commençons… Nous savons tous que le Black Friday est le jour le plus important et le plus rentable pour les magasins du monde (online et non). Pourtant, ce n’est pas ce qu’il était à l’origine. La signification du Black Friday a évolué au cours du siècle dernier pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

L'ORIGINE DU TERME "BLACK FRIDAY’’

La première utilisation enregistrée de l’expression “Black Friday” faisait en fait référence à une crise financière (de la seconde moitié des années 1800). Le marché de l’or américain s’est effondré lorsque deux impitoyables financiers de Wall Street se sont associés pour acheter tout l’or du pays.

Jay Gould et Jim Fisk espéraient qu’en achetant tout l’or, ils pourraient en faire monter le prix en flèche et le vendre avec des profits incroyables. Le vendredi 24 septembre 1869, leur plan a échoué lorsque d’autres financiers ont découvert le complot, entraînant la bourse dans une chute libre qui a ruiné pratiquement tous les membres de Wall Street.

Bien qu’il s’agisse de la première utilisation enregistrée du terme “vendredi noir”, il a fallu des décennies à l’industrie du commerce de détail pour le commercialiser et en faire la fête du shopping que nous connaissons aujourd’hui.

LE MYTHE DU VENDREDI NOIR (ce que je pensais était vrai)

Un mythe courant sur l’origine du Black Friday  concerne la manière dont les propriétaires de magasins écrivirent les profits et les pertes dans leurs livres comptables. À une époque où la technologie et les ordinateurs n’existaient pas, les comptables inscrivaient les bénéfices à l’encre noire et les pertes à l’encre rouge afin de pouvoir identifier rapidement les chiffres.

Après une année d’exploitation à perte ou dans le “rouge”, les détaillants profitaient du Black Friday pour proposer des ventes spéciales et des remises dans l’espoir d’enregistrer un bénéfice pour la journée à l’encre noire. Il est vrai que les entreprises avaient l’habitude d’enregistrer les bénéfices en noir et les pertes en rouge, mais ce n’est pas l’origine du Black Friday.

POLICE ET FOOTBALL A PHILADELPHIE

La véritable histoire de l’origine du vendredi noir est moins agréable et plus compliquée que celle de l’encre de couleur.

Dans les années 1950, des hordes d’acheteurs de banlieue et de touristes envahissaient la ville de Philadelphie le vendredi suivant Thanksgiving, en prévision du match de football opposant l’armée à la marine. La police de Philadelphie qualifiait ce chaos de “vendredi noir” en raison de l’ampleur de la foule et du nombre de crimes commis dans la ville ce jour-là.

Les policiers devaient faire des heures supplémentaires pour faire face aux voleurs à l’étalage et aux vandales qui entraient dans la ville. Au fil des ans, le terme “Black Friday” a acquis une connotation négative pour les habitants de la ville.

Les commerçants de Philadelphie ont essayé de détourner l’association négative avec le terme “Black Friday” en le renommant “Big Friday”, mais sans succès.

À la fin des années 1980, les détaillants ont finalement trouvé un moyen de tourner le Black Friday en leur faveur et de changer à jamais la façon dont les consommateurs perçoivent cette journée. Ils ont répandu l’idée que le lendemain de Thanksgiving marquait le début de la saison des fêtes de Noël et que c’était le moment où les magasins de détail américains allaient enfin passer du rouge au noir.

Ils ont fait une publicité créative pour l’histoire bien connue de l’encre de couleur mentionnée précédemment (c’est pourquoi je pensais que c’était vrai) et ont offert des rabais spéciaux spécifiquement pour le Black Friday.

L’histoire réconfortante d’entreprises américaines réalisant des bénéfices a fonctionné, et chaque année, la popularité du Black Friday s’est étendue.

Navy vs Army
Un des matchs de Football Navy vs Army à Philadelphie
LA PREMIÈRE PARADE DE MACY'S DAY (ça je le savais, et au moins c'est vrai)

Pour commercialiser son concept selon lequel la saison des fêtes de Noël avait commencé, le grand détaillant Macy’s a créé la Macy’s Day Parade. La toute première Macy’s Day Parade a eu lieu le jour de Thanksgiving en 1924 et était annoncée comme une “Parade de Noël”.

Elle mettait en scène le père Noël et des animaux vivants du zoo de Central Park.

Cette parade a contribué à consolider le vendredi noir et à mettre les consommateurs dans l’esprit de Noël. Après 3 ans, ils ont décidé de remplacer les animaux vivants par les ballons surdimensionnés emblématiques que nous voyons aujourd’hui.

Macy's Day Parade
L'un des ballons du défilé du magasin Macy's
LE VENDREDI NOIR DEVIENT LA FÊTE DU SHOPPING AUX ÉTATS-UNIS

Tout au long des années 1980, le Black Friday a pris une nouvelle signification, car les commerçants ont commencé à enregistrer des bénéfices stupéfiants lors de cette seule journée de vente. Cela a conduit les magasins à trouver des moyens créatifs de proposer des ventes, des réductions ou des promotions pour inciter les consommateurs à visiter leur magasin plutôt que celui de leurs concurrents.

Dans les années 1990, les magasins de détail ouvraient tôt le matin, voire à minuit, afin de profiter au maximum de la ruée vers le Black Friday. Des semaines avant le Black Friday, les marchands annonceraient leurs offres spéciales, leurs limites d’achat et leurs produits exclusifs qui encourageaient les consommateurs à commencer à camper dehors le soir de Thanksgiving afin qu’ils puissent être les premiers à entrer.

Certains États ont même déclaré le Black Friday jour férié et accordé un jour de congé aux employés du gouvernement (ces Américains sont dingues).

Black Fiday
Folie dans un magasin d'électronique pendant le Black Friday 2020

Et voilà la ”vraie” histoire du Black Friday (peut-être… Vue que je l’ai pensé de l’autre aussi…) !

Mais nous on passe les vendredis ici, à s’écrire et à se lire et j’espère qu’ils ne sont pas “Noir” pour vous… Quoi qu’il en soit, je vais continuer 😉

A la semaine prochaine et n’oubliez pas, si vous avez des histoires différentes sur les origines du Black Friday, écrivez-les dans les commentaires !

Je remercie la recherche Google qui m’a permis de trouver des journalistes bien plus informés que moi sur le Black Friday (n’hésitez pas à lire leurs versions également)

https://www.huffpost.com

https://www.nbcnews.com

https://growthrocks.com/blog

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x