~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Les Vidéos récap d’Easy Swing

Vidéos récap Online classes

Les récaps d'Easy Swing

Depuis sa naissance, Easy Swing a toujours essayé de se démarquer par la qualité de ses cours et, indirectement, par la qualité des vidéos récapitulatives à la fin de chaque cours.

Lorsque nous avons eu la chance de découvrir l’école en 2016 (grâce à l’invitation du directeur de l’époque, Andy Spitz), nous avons essayé d’apporter quelque chose de nouveau qui pourrait s’intégrer parfaitement à la culture qui existait déjà à Easy Swing.

Cette « nouveauté » n’était rien d’autre que la suppression des vidéos enregistrées à la fin du cours pour les remplacer par des vidéos réalisées séparément et envoyées aux étudiants par email.

Il y avait trois points qui nous ont dérangés dans les vidéos post-cours

  1. Les élèves manquaient 10 minutes de cours chaque semaine.
    Même si nous étions rapides, il nous fallait du temps pour arrêter le cours pour que chacun aille chercher son téléphone et revienne filmer.
  2. La qualité technique des vidéos. Il y avait ceux qui filmaient à côté, le volume était épouvantable, certains étudiants parlaient pendant qu’ils se changeaient pour partir, etc.
  3. La difficulté d’utiliser réellement les vidéos enregistrées. Chaque élève avait 20 à 25 vidéos sur son téléphone, mais combien seraient capables de les utiliser au bout de quelques mois ? Et en cas d’échange, de perte ou de casse du téléphone ?

La solution!

Après plusieurs tentatives nous sommes arrivés à la conclusion qu’il aurait été bien plus intéressant de “centraliser” toutes les vidéos de notre scène YouTube, de cette manière nous aurions corrigé la plupart des “inconvénients” :

  • Les vidéos auraient été enregistrées avec une qualité suffisante pour être plus claires pour tout le monde
  • Toutes les vidéos avaient le nom du mouvement ou le sujet abordé (fini le “Je voulais revoir ce mouvement où le leader pousse la suiveuse dehors et puis ils se retrouvent face à face” 😉
  • Les vidéos étaient accessibles à tous aussi longtemps qu’ils le souhaitaient sur n’importe quel appareil
  • Les cours d’une heure (qui sont déjà automatiquement réduits à 50 minutes) n’auraient plus de temps d’arrêt

 

Bien sûr, ils n’étaient pas parfaits (nous avons par exemple dû attendre quelques semaines pour que la vidéo du cours soit mise en ligne) mais nous avons eu le temps de réfléchir à comment les améliorer !

L'évolution du récapitulatif vidéo

Au début tout était très simple, titre du mouvement proposé dans la vidéo, une mini explication du mouvement lui-même et, sans pauses, l’exécution en musique (et pas à chaque fois).

Lorsque nous avons repris le contrôle d’Easy Swing en 2018, nous avons essayé d’améliorer le concept de récapitulation vidéo.

Après avoir consulté d’autres “fournisseurs” de cours en ligne, nous avons décidé de diviser la vidéo en 3 parties distinctes.

  • Les Comptes (ou breakdown)
  • La Technique
  • La Démo en Musique

Chaque partie de la vidéo est contextualisée dans son titre 😉

Dans la première partie des vidéos (Les Comptes) , le matériel est exposé uniquement avec les comptages de mouvements, sous différents angles afin que vous puissiez avoir un rappel immédiat de ce qui a été fait pendant la leçon (il arrive qu’une vision rapide du mouvement vous rappelle immédiatement comment exécutez-le) – Durée 30/40 secondes

Dans la deuxième partie (La technique) on retrouve une explication détaillée des différentes étapes nécessaires à la compréhension du mouvement. Bref, c’est la condensation des deux leçons sur laquelle le sujet est “étalé” 😉 – durée 6/10 minutes (dépend de la difficulté du mouvement ou du nombre de variations)

Dans la troisième et dernière partie (La démo en Musique), le mouvement ou le concept est dansé afin de pouvoir être visualisé dans une simulation de danse sociale – durée 30/60 secondes

Ce que nous avons essayé de reproduire est une leçon classique mais dans une vidéo de 12-15 minutes !

On sait que regarder la vidéo demande du temps de votre part, mais on s’est dit que les avantages étaient bien supérieurs aux inconvénients (et de toute façon, pour revoir quoi que ce soit il faut investir un peu de son temps 😉

Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement de nos vidéos, vous pouvez jeter un œil à l’un des cours que nous avons fait cette année dans les cours intermédiaires/avancés.

Vidéo en exclusive aux packs Joséphine...

De 2018 à aujourd’hui (début de cette saison 😉 les vidéos ont été mises à la disposition de tous les étudiants inscrits dans le cours concerné.

Il n’y avait aucune différence selon qu’ils étaient inscrits à la session ou à l’année, les différentes playlists étaient secrètes (car accessibles uniquement aux inscrits) et les étudiants pouvaient voir les récapitulatifs des cours qu’ils avaient suivis et pas les autres.

Lors de la réorganisation de cette année, nous avons décidé de changer un peu les cartes sur la table.

En raison de l’augmentation des prix de… Tout… (location de salles, assurances, coût de la vie, etc.) nous avons été contraints d’augmenter les prix de nos abonnements de 10% (ce qui n’était pas arrivé depuis 2017 😉 .

Cependant, nous ne voulions pas que l’augmentation des prix ne soit pas suivie par une augmentation de la valeur des cours d’Easy Swing.

Nous avons réfléchi à quelle pourrait être la meilleure solution pour les élèves (et indirectement pour l’école) en travaillant sur quelques points clés

  • La sécurité d’avoir des cours toute l’année
  • Une série d’avantages pour ceux qui investissent à moyen terme
  • La prise de conscience que l’aspect économique ne doit pas être une difficulté pour les membres

C’est pour cette raison que nous avons créé une nouvelle vision de l’abonnement annuel, bien plus avantageux que les années précédentes (du moins nous l’avons vu ainsi 😉 par rapport à l’abonnement à la session.

Outre la sécurité de la place garantie au sein de la classe, le paiement en 3 fois, la réduction de 10% et la priorité sur les inscriptions annuelles pour la saison suivante, nous avons décidé d’ajouter l’exclusivité pour accéder aux récapitulatifs vidéo.

...ou pas ?

Pourtant, pendant les vacances de Noël, nous nous sommes posés quelques questions…

Sur le fait que nous étions, oui, convaincus que les inscrits annuels (pack JOSEPHINE) avaient droit à une offre plus large et plus avantageuse par rapport à ceux de la session (pack NORMA), mais que refuser les récapitulatifs vidéo à ceux qui (pour une raison ou une autre) n’avaient pas pu intégrer le cours en septembre, allait entrer en conflit avec la philosophie de l’école et du Swing lui-même.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de donner à tout étudiant la possibilité d’avoir accès à toutes les leçons (du cours dans lequel il est inscrit) en achetant le forfait Vidéos Récap.

Bien sûr c’est un test, comme d’habitude nous serons à l’écoute de vos retours et nous sommes ouverts (dans la mesure du possible, vous me connaissez ;p) à vos idées !

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires ou à nous envoyer un email directement à info@easy-swing.be, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
8 Mars!

Aujourd’hui, c’est le 8 mars… Et je voulais juste soutenir toutes les

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x