~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Pourquoi Danser ELEF (connaître les deux rôles)

Le guide pour debutants 4

Depuis 2018 (une première en Belgique) Easy Swing s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination dans le monde de la danse, en utilisant la méthodologie ELEF (Everybody Leads Everybody Follow) pour ses cours d’initiation, nous avons essayé d’annuler les différences de genre dans le couple de danse !

Aujourd’hui je voudrais approfondir tout cela en vous montrant pourquoi danser ELEF 😉

Commençons!

1 - C'est drôle

Et oui, comme dans toutes les choses qu’on aime faire, si on ne s’amuse pason ne les fait pas !

Apprendre le second rôle (ou apprendre les deux en même temps) est vraiment amusant, les difficultés initiales laissent immédiatement place à la satisfaction de pouvoir être Leader et Follower en même temps, de pouvoir danser une fois ”au volant” et se laisser aller et  être porté pendant la chanson suivante!

Sans oublier la possibilité de se changer pendant la danse !

Bref, après quelques cours vous vous rendrez compte à quel point c’est amusant de savoir danser les deux rôles.

2 - C'est éthique

Avouons-le, nous vivons (malheureusement) dans un monde encore trop sexiste, où les idéologies rétrogrades sont encore ancrées dans notre culture…

Dans le monde de la danse c’est la même chose, encore aujourd’hui le rôle du Leader est associé trop souvent aux hommes, alors que celui du Follower aux femmes.

En apprenant les deux rôles vous aurez la possibilité d’amorcer une ”révolution pacifique” au sein de la danse, qui aura certainement des répercussions sur votre mode de vie, qui changera donc la vision des gens qui vous entourent, qui changera le MONDE! (lire avec un ton de voix croissant 😉 )

Trop? Pardon…

Mais pour moi le moindre changement compte !

3 - Vous deviendrez un meilleur Lindy Hoppers

Cela peut sembler évident, mais pour ma part, j’ai dû apprendre à être un Follower pour comprendre à quel point la connaissance de l’autre partie pouvait m’aider dans mon rôle préféré.

On parle beaucoup d’écouter son partenaire en Lindy Hop, du plaisir de se perdre dans les sensations que l’on a sur la piste de danse… Malheureusement, jusqu’à ce que nous ayons expérimenté ce que signifie être de l’autre côté, nous ne peut même pas s’approcher de ces feellings dont nous parlons !

Se mettre dans les ”chaussures de l’autre’’ (pour apprendre ne serait-ce que les mouvements de base) nous donne l’opportunité de comprendre ce que signifie vraiment diriger / suivre, nous fait comprendre que ce n’est pas toujours la faute du partenaire si quelque chose ne va pas, on se rends compte que l’autre rôle n’est pas “plus facile” que le nôtre et ainsi de suite…

Donc, si vous vous impliquez et essayez, non seulement de comprendre ce qui se passe de l’autre côté, mais d’apprendre quelque chose sur l’autre rôle, vous deviendrez sûrement un meilleur Lindy Hoppers.

Je promets !

4 - Vous pourriez danser tout le temps

Quoi de mieux que de venir à une soirée et de danser tout le temps ?

Utopie pour certains…

Malheureusement tout le monde se trouvait être dans une soirée où la plupart des participants étaient des Followers (ou des Leaders mais c’était moins probable) et donc devoir attendre des heures pour une danse…

Pour diverses raisons :

  • pas assez de Leaders pour chaque Follower
  • la timidité
  • des leaders qui ont toujours dansé avec les mêmes partenaires
  • musique trop rapide
  • etc…

Pensez maintenant à la même soirée mais avec un VOUS différent, un VOUS qui peut choisir dans quel rôle danser, un VOUS qui change les cartes et qui peut danser quand et avec qui elle veut !

Pas mal hein ?

C’est un autre avantage de pourquoi danser ELEF!

Croyez-moi, je n’ai jamais vu quelqu’un de plus heureux que de pouvoir décider de son propre destin lors d’une soirée Swing, ça change la vie (de Lindy Hoppers…;)

5 - Pouvoir danser les deux rôles ne vous oblige pas à le faire

Voilà une notion qui mérite d’être précisée, la possibilité de faire quelque chose (ou d’apprendre ou d’enseigner etc) n’implique pas forcément l’obligation de l’accomplir

Exemple personnel (je suis la personne que je connais le mieux 😉 Je suis capable de danser en tant que Follower, je suis aussi capable d’enseigner en tant que Follower mais les fois où je danse dans une danse sociale en tant que follower sont beaucoup moins nombreuses…

Le fait est que j’ai un rôle que je préfère et que pour ressentir certaines sensations j’ai besoin de danser dans mon propre rôle, cela ne veut pas dire que les fois où je danse dans comme Follower  je ne m’amuse pas comme un fou, au contraire :p (en plus de toutes les raisons que j’ai énumérées jusqu’à présent et que je ferai à partir de maintenant)

Alors n’ayez pas peur, vous pouvez continuer à tenir votre rôle pendant les soirées et étudier l’autre rôle pour devenir de meilleurs Lindy Hoppers (Leader ou Follower)

6 - Vous rencontrerez plus de monde (lors des cours et des soirées)

Après des années d’enseignement du Swing (presque 13 à ce jour) nous avons réalisé un fait bizarre… Je connaissais surtout les noms des Followers de nos cours tandis que Ale les noms des Leaders.

Tout cela simplement parce que nous n’avons dansé qu’avec des danseurs aux rôles opposés au nôtre !

Nous avons constaté le même problème chez nos élèves… Entre le même rôle ils ne se connaissaient pas…

Le fait de ”tourner” au sein de la classe a donné à chacun l’occasion de rencontrer plusieurs fois des danseurs de rôles opposés, mais pas de rencontrer une seule fois ceux du même rôle…!

Dans les cours ELEF tout cela n’arrive pas, tout le monde échange et se rencontre, la ”rotation” de la classe est à 360° et après seulement quelques semaines tout le monde se connait !

Sans parler des soirées, si en dansant un seul rôle vous pouvez rencontrer ou parler à ‘’X” personnes, en dansant les deux rôles… ben c’est ‘’2X ” ;p

Cela veut dire plus d’amitiés dans les groupes, puis plus d’envie de voir des amis, puis plus d’assiduité aux cours, puis plus de danse ; on y gagne tous !

7 - Vous aurez toujours une place garantie lors des cours (hebdomadaire, festival ou workshop)

Enfin, un truc concret c’est que ça plaira à tout le monde 😉

Combien de fois pendant la période d’inscription à des cours hebdomadaires ou à un festival avons-nous été sur liste d’attente parce que nous n’avions pas de partenaire ?

Cela arrive à tout le monde, Leaders et Followers sans distinction…

Jusqu’à présent il n’y avait pas beaucoup de solutions, trouver un partenaire disponible pour nous (entre famille, amis, la communauté Swing locale…) et c’est tout.

Avec des cours ELEF ou avec une connaissance ELEF, c’est fini, pas de liste d’attente, vous pouvez adapter votre rôle aux besoins de la classe et, dans tous les cas, apprendre les deux rôles sans problème !

J’ai fini…

Je suis sûr d’avoir oublié quelque chose, un avantage ou une raison supplémentaire d’apprendre à connaître l’autre rôle et de commencer à danser ELEF, mais vous pouvez m’aider en commentant l’article ci-dessous avec ce que vous pensez

Je sais que ce n’est qu’un petit pas, mais je suis vraiment convaincue qu’avec la danse on peut aider le monde à changer, a devenir plus inclusif et sans discrimination de toute nature.

Partecipate alla rivoluzione !

Si vous avez raté les 3 premiers épisodes de la série… Les voici

10 Conseils pour devenir un grand/e danseur/euse de Swing
Les erreurs le plus communes des Débutants
Les erreurs le plus communes des Débutants
10 chose a pas faire sur la piste de danse
10 chose a pas faire sur la piste de danse
Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
2 Commenti
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claudia Babois

Je suis encore plus convaincue après avoir lu cet article ! 🤩 Super arguments ! Après un mois de E.L.E.F. Je me réjouis d’ajouter encore plus de ça dans ma danse 💃 au service de mon rôle préféré (pour l’instant ;-p) qui est follower !! Ma façon globale de voir mes relations a déjà évoluée ! Ça m’impacte positivement au sens large .. Je lis un livre sur la part de féminité et masculinité que nous avons tous en nous! Encore une fois, c’est bien plus que de la danse !! Merci Sax pour cet article ! 🙏🏼

Vous pouvez également apprécier

2
0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x