L’une des origines les plus mystérieuses est celle du mot JAZZ, voyons (avec nos amis de TSF JAZZ) quelques-unes des théories découvertes jusqu’à présent !
Pas de doute, le berceau du Jazz est bien Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans. Tous les musicologues s’accordent pour dire que ce style musical est né d’un savant mélange de ”worksongs’’ (chants des esclaves noirs venus de la tradition africaine), de Gospel et de Negro Spirituals (chants religieux noirs), de Blues et de Ragtime.
Ce sont des petites formations de parades qui, à l’aube du XXe siècle, mirent au point ce cocktail pour faire danser dans les pique-niques et les soirées.
Et au fil des années, ce cocktail deviendra de plus en plus complexe et identifié.
Là où l’on s’interroge encore, c’est sur l’origine du mot ‘’JAZZ’’.
Elle a fait l’objet de multiples recherches qui sont loin d’être terminées !
On en trouve la première trace écrite dans les pages… sport du Los Angeles Times du 2 avril 1912. Un lanceur de baseball du nom de Ben Henderson y parle de sa ”Jazz Ball’’, une façon bien à lui de lancer la balle : «It wobbles and you simply can’t do anything with it. » («elle oscille et tu ne peux absolument rien en faire»).
Un mot piqué au langage de la rue. Rien à voir avec la musique, sinon celle d’une onomatopée évoquant la vitesse et la force. Ce n’est qu’à partir de 1915 qu’on commencera à l’utiliser sous différentes orthographes (‘’jaz’’, ‘’jass’’ ou encore ‘’jasz’’ ) pour qualifier ce son nouveau si excitant qui se propage à Chicago.

Oui, mais pourquoi ce mot?
Il viendrait de ‘’Jasm’’, un vocable argotique dérivé de ‘’jism’’ qui désigne le sperme, la semence ou encore l’esprit et l’énergie. Certains avancent qu’il provient de la déformation créole des mots français ‘’jaser’’ ou ‘’chasser’’.
D’autres en attribuent la paternité à divers jazzmen ou lui trouvent des racines africaines (‘’jaja’’ en bantou signifie « jouer de la musique »).
Retenons la plus poétique : ’’jass’’ viendrait de l’huile de jasmin, le parfum français que les prostituées de Storyville aimaient porter.
Au client potentiel qui s’approchait, elles lançaient d’une voix canaille : « Is jass on your mind tonight, honey? » (« On a envie de jasmin ce soir, mon chou? >>)

Sous tous les angles, l’origine du mot Jazz est extérieure à la musique et parle de quelque chose de viscéral et d’énergique, de force et de beauté… Autant d’adjectifs qui vont très bien avec Jazz !
Qu’est-ce que vous pensez? Avez-vous une version préférée ou connaissez-vous une autre théorie sur l’origine du mot JAZZ ?
Écrivez-le dans les commentaires
A presto!
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Easy Sunday Swing#2 - 31 January 2025
- Deuxième session 24/25 - 14 January 2025
- Le Tranky Doo - 7 January 2025