C’est l’halloween…
Alors pourquoi ne pas remonter le temps (en 1929) en visionnant le premier dessin animé de la série Silly Symphony.
Un dessin animé plein de squelettes et de danses… Un peu macabre (mais pas trop) !
La nuit tombe, le hibou s’éveille, les chauve-souris quittent le clocher de l’église qui sonne les douze coups de minuit, une araignée quitte son arbre, un chien hurle à la lune, deux chats se battent dans le cimetière… C’est le moment qu’attendaient les squelettes pour sortir et s’amuser un peu.
Le hibou observe, à ses dépens, les quatre squelettes qui viennent donner de la vie au cimetière endormi. Cela commence par une petite danse joyeuse. Ensuite, l’un d’entre eux joue du xylophone sur le corps d’un de ses comparses, un autre utilise un chat comme contrebasse pendant que le dernier danse en rythme.
Mais le coq et son cri ramènent ce petit monde de la nuit à la réalité, il est temps pour les squelettes de se hâter et de regagner leur tombe.
UNE « PREMIÈRE » SANS MICKEY MOUSE
Ce film est le premier de la série des Silly Symphonies. Walt Disney voulait une série différente des Mickey Mouse afin d’explorer de nouveaux domaines artistiques. La paternité de ce court métrage ainsi que des Silly Symphonies est souvent attribuée au compositeur Carl W. Stalling, engagé par les studios Disney pour réaliser les bandes sonores de deux des premiers films de Mickey Mouse, Plane Crazy et The Gallopin’ Gaucho.
Stalling avait fait la connaissance de Walt Disney au studio Kansas City Film Ad Company à Kansas City au début des années 1920.
Les premières mentions de cette nouvelle série d’animation apparaissent dans deux lettres écrites par Walt à son frère Roy et à Ub Iwerks. La première lettre, datée du 20 septembre 1928, parle d’une « nouvelle musicale » en animation. La seconde, trois jours plus tard, détaille un peu plus l’idée et donne le scénario de base d’un nouveau film, une danse de squelette dans un cimetière, qui deviendra La Danse macabre (1929). Il suggère une farce macabre associée à la Marche des Trolls (op. 54-3, 1893) d’Edvard Grieg.
Chers lecteurs, vous voilà
THE SKELETON DANCE
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Les nouveautés 2024/25 - 28 August 2024
- Petite histoire du Tango - 23 August 2024
- Le pour et le contre des packs - 2 August 2024