~  Plus qu’une école de DANSE  ~

7 raisons de ne pas danser avec nous

Les 4 raisons de ne pas s'inscrire à Easy Swing

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous inscrire à Easy Swing…

Oui, nous ne sommes pas parfaits (et nous le savons), c’est pourquoi j’ai décidé de vous mettre en garde contre les aspects les plus ”dangereux’‘ d’Easy Swing…

Pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause !

En Italie, on dit

“Homme (Femme) averti(e) est à moitié sauvé(e)”.

Commençons donc par cette liste des 7 raisons de ne pas danser avec nous!

1 - ON NE PARLE QUE FRANÇAIS (et mal parfois)

Oui, c’est vrai !

Nous sommes la seule école Swing Francophone de la capitale (à Liège, il est plus ” normal ” de ne parler que le français).

C’est un choix fait dès notre arrivée à Bruxelles (2016), lors de la première semaine de résidence nous avons demandé aux étudiants dans quelle langue ils préféraient les cours, et, surprise, ils nous ont dit qu’en français c’était mieux (ils sortaient de 6 mois de cours en anglais avec deux professeurs NON francophones).

Ce n’était pas parce qu’ils ne comprenaient pas l’anglais, mais purement et simplement parce qu’ils aimaient prendre des cours dans une des langues officielles belges (et comme nous ne parlons pas flamand… 😉

Quoi qu’il en soit, ce FRANCOPHONISME de base ne nous empêche pas de traduire dans d’autres langues pendant les cours !

Et c’est là que se pose le deuxième problème… Notre français n’est parfois pas parfait… Comme vous le savez (ou peut-être pas…) ma femme Ale et moi sommes italiens, le troisième partenaire (Sarah) est à moitié Belge et à moitié Portugaise, nos nouveaux professeurs (Yann et Laura, dont nous vous parlerons bientôt) sont l’un Français et l’autre Italienne (avec des expériences de vie dans d’autres pays)…

Grâce à ce “mélange” de nationalités, nous avons la possibilité de traduire les leçons, au cas où nous en aurions besoin, en ANGLAIS, ITALIEN et ESPAGNOL (quelqu’un a aussi quelques bases d’ALLEMAND mais rien d’important) en plus du FRANÇAIS.

Pas de problème donc si vous ne comprenez pas le français à 100%, la langue du Lindy Hop est universel !

2 - NOTRE STYLE EST ''SPÉCIAL''

Dans tous les domaines de l’art (ou du sport, du travail ou de la vie), il existe heureusement plusieurs styles différents.

Le Lindy Hop ne fait pas exception, depuis ses débuts (avec les premières différenciations entre Savoy et Hollywood Style) jusqu’à nos jours, les danses Swing ont été contaminées par les styles les plus disparates, ”empruntés” à d’autres types de danse, ou aux mouvements des animaux, ou encore là où les interprètes qui sont montés sur scène (ou pas) ont vu des inspirations !

Le style Easy Swing n’est pas très éloigné de cette idée d’évolution contaminée.

Ale et moi sommes les deux danseurs qui ont le plus d’expérience technique dans l’école (plus de 30 ans de danse, plus de 20 ans d’enseignement, presque 15 ans de Swing) et aussi ceux qui ont le plus enseigné et étudié ces 10 dernières années (environ 40 villes visitées dans 10 pays différents en tant que professeurs et des dizaines de festivals fréquentés en tant qu’élèves, sans compter les heures d’entraînement et de cours particuliers).

Tout cela pour dire que nous avons construit notre propre style à notre image et ressemblance et c’est pourquoi (peut-être) il peut sembler un peu bizarre, parce qu’en fin de compte NOUS sommes un peu bizarres 😛

Mais tout cela n’affecte pas l’une de nos règles de base

Chez EASY SWING, nous ne vous enseignons pas un style, nous vous donnons tous les outils pour créer votre propre style (et il sera GÉNIAL).

Alors ne vous inquiétez pas du style que vous voyez, si vous l’aimez, venez, si vous ne l’aimez pas, nous vous aimons quand même !

3 - LES LIEUX QUE NOUS UTILISONS N'ONT PAS DE PARKING

Une autre vérité…

Les critères de choix de nos salles pour les cours, ou de nos lieux pour les soirées sont variés:

  • si on l’aime ou pas
  • le coût
  • la possibilité de partenariats futurs
  • la taille
  • l’emplacement
  • la disponibilité

Mais comme vous pouvez le constater, le stationnement ne figure pas sur la liste.

Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant qu’en vivant à Bruxelles (et avant cela à Paris), sans voiture, nous avons réalisé que la vie était beaucoup plus facile (même maintenant que nous avons notre propre petite fille ;).

La seconde est que Bruxelles et Liège sont deux villes à taille humaine et que nous encourageons l’utilisation d’autres moyens de transport que la voiture (moins de pollution, moins de circulation, moins de stress, etc.)

Troisièmement, dans le but d’être toujours plus proche de nos étudiants, cette année tous nos lieux sont accessibles par les transports en commun (ce qui n’était pas possible l’année dernière) même à Liège (et vous verrez quand les travaux pour le TRAM seront finis ;).

Alors prenez votre vélo, votre trottinette ou tout simplement la STIB, TEC et DE LIJN et rejoignez-nous aux cours !

4 - NOS SOIRÉES SE TERMINENT TÔT (et on ne va pas à celles des autres écoles)

Il était une fois des soirées qui ne finissaient jamais…

Quitter les clubs à l’aube et aller directement déjeuner avant de se coucher…

Oui il y en avait, mais elles sont finies, du moins celles d’Easy Swing !

Ce n’est la faute de personne, mais une série de causes ont conduit à une fermeture anticipée des soirées Swing.

Tout d’abord, l’âge 😉 semble être une petite chose, mais faire 4 heures du matin à 20 ans, sans responsabilités ni pensées c’est différent de le faire à 40 ans avec des enfants, une école à gérer et l’impossibilité de récupérer de l’énergie rapidement :p

Deuxièmement, le nombre de soirées, jusqu’à il y a 5-6 ans il y avait (peut-être) une soirée importante tous les 2 mois, avec 500 danseurs présents (toute la scène bruxelloise). Désormais grâce à la notoriété des danses Swing il y a (heureusement) de plus en plus de soirées chaque semaine, donc le temps de danse est resté le même mais plus dilué !

Troisièmement, les changements de lieux, de lois et d’autres aspects bureaucratiques divers. Comme nous le savons tous, de nombreuses salles historiques ont fermé pour diverses raisons, les lois sur le bruit protègent les voisins des salles (parfois trop parfois trop peu, mais c’est une autre histoire) en plus de tout ce que les lieux publics doivent respecter pour tout ce qui réglemente la musique live la nuit !

Tout cela nous a fait repenser nos soirées en mettant l’heure de fin à une heure du matin (et on peut vous dire qu’on s’amuse beaucoup quand même).

Dernière remarque, il est vrai que nous 3 “managers” d’Easy Swing (moi, Ale et Sarah) ne sommes pas présents aux soirées Apollo Swing ou BSDC comme nous l’étions il y a quelques années…

Ne cachons pas qu’avec des enfants en ”remorque” ce n’est pas toujours facile de faire toutes les soirées (en plus Ale et moi sommes en Belgique sans famille) et que si on peut passer un week-end ensemble on ne s’en prive pas (en plus des événements qu’on organise mensuellement, un week-end par mois on forme de nouveaux professeurs et il nous arrive de partir enseigner dans des festivals ou workshops internationaux).

Cela ne veut pas dire que nous n’invitons pas nos élèves à danser à chaque soirée organisée à Bruxelles ou à Liège !

Nous sommes juste à mi-chemin… Respirons et continuons avec les 7 raisons de ne pas danser avec nous!

5 - LA MUSIQUE QUE NOUS UTILISONS EST ÉTRANGE (et pas facile à écouter/danser)

Ah la musique, quelle merveille !

Notre compagnon d’aventure autant que notre partenaire !

La musique nous a toujours accompagnés, depuis notre enfance (parfois même avant dans le ventre maternel 😉 jusqu’à aujourd’hui, mais nous savons que tous les genres musicaux ne sont pas faciles à écouter…

La musique Jazz en fait définitivement partie !

De plus, il existe différents sous-genres de Jazz qui peuvent être dansés, du Hot Jazz au style New Orleans, du Swing au Bebop (sans oublier toutes les nuances entre les différents styles).

Ce n’est déjà pas facile d’apprendre les pas de danse, en plus de le faire en écoutant de la musique compliquée pour nos oreilles…
Mais la beauté des danses Swing c’est aussi ça, danser sur des chansons qui nous font voyager dans le temps.

Il est vrai aussi qu’au cours de votre évolution de danseur, il y aura une évolution musicale au cours des cours (les morceaux utilisés pour les cours débutants ne sont pas les mêmes que pour les cours intermédiaires ou avancés) et tous nos professeurs sont disponibles pour vous donner toutes les explications nécessaires pour vous aider à mieux comprendre la musique (sans oublier les rendez-vous avec la ”5éme Semaine”).

Alors ne vous laissez pas effrayer par le choix musical d’Easy Swing, mais préparez-vous en écoutant nos playlists disponibles ici !

6 - NOUS FORCONS NOS DÉBUTANTS À SUIVRE DES COURS ELEF (Everybody Leads Everybody Follows)

Nous sommes dans la deuxième décennie du 21e siècle et, malheureusement, il y a encore trop d’événements d’actualité qui nous parlent d’agressions homophobes ou de différences de genre…

La danse n’a pas beaucoup d’influence dans ces cas mais, comme toute petite chose, elle peut aider à faire prendre conscience du changement.


Pendant trop d’années, les rôles de danse en couple ont été associés au sexe de la personne qui les interprète

Homme – Leader
Femme – Follower

Rien de plus faux…

Pas dans le concept lui-même, mais par le fait que pour la société cette association va de soi et que toutes les autres ”variantes” sont fausses.

Pour cette raison, Easy Swing lutte contre toute différenciation de genre au sein des danses Swing depuis 2018. Point.

Clarifié cela…

La technique ELEF permet à chacun de trouver sa place dans les cours de son choix, de ne pas avoir des listes d’attente interminables, de ne pas devoir renoncer à apprendre une danse en couple car on est seul, d’apprendre bien mieux le rôle qu’on finira par choisir (en conscience et en suivant ce que notre NOUS nous suggère) et, surtout,

cela ne nous oblige pas à changer de rôle à chaque fois que la classe le fait !

Alors n’ayez pas peur de vous essayer au double rôle, une fois que vous aurez découvert les deux, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour décider ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau et celle de votre partenaire sur la piste de danse !

7 - NOUS NE FILMONS PAS LES LEÇONS À LA FIN DES COURS

1 heure
60 minutes
3600 secondes

c’est le temps que nous passons ensemble chaque semaine…
Ce n’est pas beaucoup!

Si l’on considère les retards physiologiques du cours, les interrogations, les interruptions et quelques temps d’arrêt…
Le total du temps que nous passons à danser n’est pas tant que ça…

S’il fallait rajouter à tout cela ne serait-ce que 10 minutes pour filmer le récapitulatif de cours à la fin de chaque leçon, vous imaginez bien qu’il ne resterait que (+/-) 30 minutes de cours réel, trop peu !

De plus, les vidéos seraient de moins bonne qualité, chaque élève les aurait d’un point de vue différent (certainement pas le meilleur), chacun les aurait sur son propre téléphone, ou téléchargées sur un disque dur (et donc oubliées au bout d’un moment).

Ayant peu de temps nous devrions les faire rapidement, sans pouvoir mettre l’accent sur les détails importants…

Pour toutes ces raisons, à notre arrivée, nous avons choisi de ne pas enregistrer de vidéos à la fin des cours mais de prendre un peu de temps pour pouvoir créer de vraies vidéos résumées (comme s’il s’agissait de mini cours) et de les concentrer toutes sur des playlists privées sur Youtube !

Ainsi, chacun a la possibilité d’y accéder à tout moment et de n’importe où, en ayant toujours la possibilité de réviser les mouvements appris au cours de l’année en cours !

N’ayez pas peur de ne pas vous souvenir d’un pas de danse si vous ne le filmez pas tout de suite, attendez quelques semaines pour avoir un récapitulatif vidéo HD sur votre smatphone ou votre pc !

Donc? Qu’en penses-tu?
J’ai dû oublier quelque chose (comme toujours) mais si tu veux jouer avec nous… Écris dans les commentaires d’autres raisons pour lesquelles tu ne devrais pas t’inscrire à l’un de nos cours, et on verra si on peut trouver une solution !

À bientôt!!!

PS tous les commentaires offensants ne seront pas publiés alors… restez calme 😉

Sax
Suivez-moi
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x