~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Le Solo Jazz, également connu sous les noms d’Authentic Jazz ou Vernacular Jazz, est un terme large qui décrit une collection de danses individuelles (c’est-à-dire non en couple) développées au sein de la communauté afro-américaine parallèlement à la musique Jazz entre le début et le milieu du XXe siècle.

Le Charleston est l’une des danses les plus célèbres et iconiques au sein de cette famille, mais le Solo Jazz englobe un répertoire beaucoup plus vaste de pas et de styles. Tous deux sont caractérisés par l’énergie, le rythme et un grand espace laissé à l’improvisation et à l’expression personnelle.

Origines

  • Charleston : Ses racines précises sont débattues, mais on pense qu’il provient des communautés afro-américaines de la côte sud des États-Unis, peut-être même de la ville de Charleston, en Caroline du Sud. Il a acquis une énorme popularité au niveau national et international dans les années 1920 (les “Années Folles”). Sa diffusion massive fut assurée par le spectacle de Broadway de 1923, “Runnin’ Wild”, qui présentait la chanson “Charleston” de James P. Johnson et la chorégraphie associée. Il devint le symbole de l’ère des Flappers (ou “garçonnes”), représentant un sentiment de liberté et de rébellion contre les conventions sociales. Il existe différentes variantes du Charleston, y compris celle dansée en couple et les versions plus tardives (années 30 et 40) intégrées au Lindy Hop.
  • Solo Jazz : Ses origines sont plus profondes et liées à l’évolution des danses vernaculaires afro-américaines depuis le début du XXe siècle. Il s’est développé organiquement avec la musique Jazz, absorbant les influences de danses antérieures et locales. Des lieux comme le Savoy Ballroom à Harlem furent cruciaux : pendant que les couples dansaient le Lindy Hop, des cercles (“jams”) se formaient souvent où les danseurs montraient à tour de rôle leurs meilleurs pas en solo, contribuant à l’évolution et à la diffusion d’un vaste vocabulaire de mouvements. Le Solo Jazz n’est pas une seule danse codifiée, mais plutôt un “langage” de mouvements rythmiques.

Danseurs Historiques

Identifier des “stars” spécifiques du Solo Jazz est plus complexe que pour les danseurs de couple comme en Lindy Hop, car une grande partie de son histoire est liée à la danse sociale et à l’expression individuelle au sein de la communauté. Cependant, certaines figures sont connues pour leur habileté en solo ou pour avoir contribué à préserver et diffuser les pas :

  • Josephine Baker : Elle a incorporé des éléments de Charleston et de Jazz dans ses spectacles parisiens dans les années 20, contribuant à leur renommée internationale.
  • “Shorty” George Snowden : Danseur du Savoy, célèbre pour le pas qui porte son nom (le Shorty George), en plus d’être une figure clé de l’ère du Lindy Hop.
  • Al Minns & Leon James : Membres des Whitey’s Lindy Hoppers, ils sont célèbres pour avoir documenté et enseigné de nombreuses routines classiques de Solo Jazz (comme le Tranky Doo) dans les années suivantes, préservant ainsi de nombreux pas historiques.
  • De nombreux grands Lindy Hoppers comme Frankie Manning et Norma Miller étaient également d’excellents danseurs de Solo Jazz, capables d’improviser et d’utiliser un vaste répertoire de pas individuels. Il faut souligner le rôle fondamental des danseurs anonymes des salles de bal et des fêtes, qui par leur créativité ont façonné ce style.
Josephine Baker

La Musique

  • Le Charleston des années 20 se danse typiquement sur de la musique Hot Jazz ou Dixieland de cette période, caractérisée par des rythmes rapides et syncopés, souvent avec un “beat” 2/4 très marqué. La chanson “Charleston” de James P. Johnson en est l’exemple emblématique.
  • Le Solo Jazz au sens large peut être dansé sur toute la gamme de la musique Jazz des origines, du Hot Jazz au Swing des Big Bands des années 30 et 40 (Count Basie, Duke Ellington, Chick Webb, Benny Goodman, etc.). La musique fournit l’inspiration rythmique et mélodique pour l’improvisation. Les danseurs de Solo Jazz visent à interpréter la musique avec leurs mouvements, jouant avec les rythmes, les pauses et les accents des instruments.

 

Si vous voulez avoir un aperçu de la musique sur laquelle nous pouvons danser le Charleston ou le Solo Jazz, écoutez nos playlists sur Spotify (en cliquant ICI)

Un exemple de danse Charleston

Voici l’une des vidéos les plus représentatives du Charleston.

Al Minns et Leon James se produisent lors d’une émission de télévision (The DuPont Show of the Week) en 1961.

Êtes-vous intéressé ?
Cliquez ici pour consulter le calendrier et voir où et quand nos cours ont lieu ou cliquez directement sur les bannières ci-dessous pour vous inscrire aux cours !

LH 1

Vous n’avez jamais dansé le lindy hop. Vous avez déjà suivi un ou plusieurs stages d’initiation; ce niveau est le vôtre, bienvenue!

LH1 E.L.E.F.

Cours de Lindy Hop pour débutants, ou pour toute personne voulant revoir ses bases et intégrer un cours avec une toute nouvelle philosophie de la danse en couple.

Ce cours est enseigné avec la méthodologie E.L.E.F. (*Everybody Leads Everybody Follows) dans lequel chaque participant apprend à danser dans les deux rôles!