~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Le Lindy Hop est une danse de couple afro-américaine vibrante et énergique, née au cœur de Harlem, New York, entre la fin des années 1920 et le début des années 1930.

Considérée comme le père de toutes les danses Swing, elle a émergé à une époque de grande effervescence culturelle et musicale, trouvant son foyer principal dans le légendaire Savoy Ballroom, l’une des rares salles de bal intégrées de l’époque, où danseurs blancs et noirs pouvaient danser ensemble.

Origines

Les racines du Lindy Hop plongent dans une fusion de danses précédentes telles que le Charleston, le Breakaway, le Texas Tommy et les Claquettes (Tap Dance).

La légende raconte (et nous l’avons entendu de Norma Miller, donc nous le croyons 😉 que le nom “Lindy Hop” a été inventé par le danseur “Shorty” George Snowden en 1927, inspiré par le célèbre titre de journal “Lindy Hops the Atlantic” qui célébrait la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh.

La danse est rapidement devenue l’expression physique de la musique Swing qui conquérait l’Amérique, incarnant son énergie, son rythme syncopé et son esprit d’improvisation.

Le Savoy Ballroom devint son temple, un lieu où la danse évoluait nuit après nuit grâce à la créativité de ses habitués.

Lindy Hops for st. Louis
La première page du journal Chicago Daily Tribune du 17 Juin 1927

Danseurs Historiques

De nombreux danseurs ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du Lindy Hop.

La figure la plus emblématique est sans aucun doute Frankie Manning. Considéré comme l’un des pères fondateurs et un innovateur clé, il a introduit de nombreuses figures acrobatiques (aerials ou air steps) et a développé un style plus horizontal et fluide.

Il fut membre des “Whitey’s Lindy Hoppers“, le groupe de danseurs professionnels du Savoy qui a porté le Lindy Hop sur les scènes et dans les films hollywoodiens.

D’autres noms légendaires incluent Norma Miller (surnommée la “Reine du Swing”), Al Minns, Leon James et Willa Mae Ricker, tous membres influents des Whitey’s Lindy Hoppers qui ont contribué à définir et diffuser le style.

Whitey's Lindy Hoppers

La Musique

Le Lindy Hop se danse sur la musique Swing Jazz, typique des Big Bands des années 1930 et 1940.

Des artistes comme Count Basie, Duke Ellington, Chick Webb (avec son orchestre résident au Savoy), Benny Goodman, Fletcher Henderson et Artie Shaw ont fourni la bande-son parfaite pour cette danse. La musique Swing est caractérisée par un rythme pulsant et syncopé (le fameux “swing rhythm”), des sections de cuivres puissantes, des solos improvisés et une énergie contagieuse qui invite au mouvement.

Le Lindy Hop interprète cette musique à travers la connexion entre les partenaires, l’improvisation dans les pas et la musicalité, cherchant à exprimer les différentes nuances et l’énergie de la musique à travers le corps.

Si vous voulez avoir un aperçu de la musique sur laquelle nous pouvons danser le Lindy Hop, écoutez nos playlists sur Spotify (en cliquant ICI).

La scène emblématique du Lindy Hop

Lorsqu’il s’agit de Lindy Hop, on ne peut manquer de montrer ce qui est décrit comme la plus belle séquence historique qui ait été filmée !
Tirée du film Hellzapoppin (ici le film complet) de 1941, chers futurs danseurs, voici les Whitey’s Lindy Hoppers!

PS Ne vous inquiétez pas, lorsque nous apprenons à danser, nous ne commençons pas avec des rythmes aussi rapides et en faisant toutes ces acrobaties 😉

Êtes-vous intéressé ?
Cliquez ici pour consulter le calendrier et voir où et quand nos cours ont lieu ou cliquez directement sur les bannières ci-dessous pour vous inscrire aux cours !

LH 1

Vous n’avez jamais dansé le lindy hop. Vous avez déjà suivi un ou plusieurs stages d’initiation; ce niveau est le vôtre, bienvenue!

LH1 E.L.E.F.

Cours de Lindy Hop pour débutants, ou pour toute personne voulant revoir ses bases et intégrer un cours avec une toute nouvelle philosophie de la danse en couple.

Ce cours est enseigné avec la méthodologie E.L.E.F. (*Everybody Leads Everybody Follows) dans lequel chaque participant apprend à danser dans les deux rôles!