Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une des plus belles chansons de l’histoire de la musique…
Le poignant et malheureusement trop réel STRANGE FRUIT de Billie Holiday!
Strange Fruit est une chanson à part, un OVNI dans le répertoire vocal. Ni standard de jazz, ni chant populaire, elle ne parle ni d’amour déçu, ni de bonne humeur festive. Strange Fruit fut pourtant reprise par presque toutes les grandes divas du jazz et même du classique.
Pourquoi ? Parce que c’est un hymne universel à la justice.
C’est Billie Holiday qui la crée un soir du printemps 1939.
Selon l’une des multiples versions rapportées, un jeune homme nommé Abel Meeropol arrive dans l’après-midi au Café Society Club, où elle répète avec son orchestre. Petit prof de lycée, communiste et antiraciste, poète à ses heures, il tend un papier au propriétaire de ce tout nouveau lieu branché de gauche du Lower Manhattan.
Sur ce papier, Barney Josephson lit les quelques lignes d’une chanson qui commence par :
Southern trees bear a strange fruit, Blood on the leaves and blood at the root, Black body swinging in the southern breeze, Strange fruit hanging from the poplar trees.
Saisi par l’émotion, il court la montrer à Billie. Les États-Unis vivent toujours en pleine ségrégation raciale. Ces dernières décennies, le lynchage de Noirs est devenue pratique courante dans les États du sud et peu d’Américains s’en émeuvent, à part quelques ‘’gauchistes’’ .
Depuis 1895, on dénombre officiellement plus de 4 000 victimes retrouvées pendues aux arbres mais le chiffre réel est bien supérieur.
Billie Holiday ne connaît que trop bien les meurtrissures du racisme et mesure tout le poids de ces mots. Elle demande aussitôt à son pianiste Sonny White d’apprendre la partition et de régler le moindre détail avec les autres musiciens.
Elle veut chanter ce bijou le soir même pour clore son récital. De son côté, Josephson est conscient de l’impact potentiel du titre. Il prévoit une mise en scène spéciale: quand Billie attaquera, pénombre et silence total.
Plus de caisses enregistreuses, plus de serveuses entre les tables, rien qu’elle et ces mots.
Son interprétation déchirante fera ce soir là l’effet d’un uppercut sur le public. Le succès est tel qu’on réclame rapidement un enregistrement. Mais les responsables de Columbia, le label de Billie Holiday, se font tirer l’oreille. Ils redoutent que la clientèle sudiste s’offusque.
La chanteuse a l’idée de contacter Milt Gabler. Elle aime fréquenter sa boutique de disques sur la 52 rue et il vient justement de lancer son label, Commodore Records. Le temps d’une séance, Columbia lui prête volontiers Billie et le 20 avril 1939, Strange Fruit est gravé. Un nouvel obstacle se dresse alors : presque toutes les radios préfèrent l’ignorer, indifférentes ou trop frileuses pour promouvoir cette gifle pacifique aux assassins. Sur certaines scènes, Billie connaît même quelques incidents avec des personnes du public.
Rien n’y fait, le bouche à oreille fonctionne et on s’arrache le disque. Soixante ans plus tard, Time Magazine couronne Strange Fruit ‘’chanson du siècle’’.
Le texte original
La traduction en français
Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia, sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh
Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather, for the wind to suck
For the sun to rot, for the tree to drop
Here is a strange and bitter crop
Les arbres du sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang à la racine
Corps noirs se balançant dans la brise du sud
Fruits étranges suspendus aux peupliers
Scène pastorale du sud galant
Les yeux exorbités et la bouche tordue
Parfum de magnolia, doux et frais
Puis l’odeur soudaine de la chair brûlée
Voici un fruit à cueillir par les corbeaux
Pour que la pluie s’accumule, pour que le vent suce
Pour que le soleil pourrisse, pour que l’arbre tombe
Voici une récolte étrange et amère
Rien à ajouter!
Seulement LOVE
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Un calendrier de l’Avent Swing ? - 19 November 2024
- Big Joe Turner – Partie 2 - 5 November 2024
- Qu’est-ce que c’est BTTR? - 17 October 2024