~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Soirée et Workshop, pourquoi le faire ?

Easy Swing Blog

Tu veux savoir la raison qui m’a poussé à faire du Lindy Hop ?

L’environnement pendant les compétitions…

Cela peut paraître étrange (et paradoxal) mais venant de 15 ans de compétitions de Boogie Woogie dans les fédérations (entre les fédérations italiennes et mondiales), mon idée de ”compétition” était très simple (et malsaine) …

  1. Vous arrivez dans une salle de sport très tôt le matin.
  2. Echauffement et préparation de la compet
  3. Coucou rapide à vos amis/adversaires
  4. La ”compet”
  5. Célébration ou récriminations
  6. Retour à la maison

Les journées sont longues et, à quelques exceptions près, les sensations ressenties le jour de la compétition sont plus proches du stress et de la nervosité que du pur plaisir.

Heureusement je n’ai jamais été un gars qui aime les règles et les conventions (pour le meilleur et pour le pire) donc j’ai abandonné les compétitions italiennes pour suivre le championnat Suisse… et là l’illumination !

Les compétitions se sont déroulées le soir, dans une salle de bal entourée de tables dressées et le public a dîné pendant la compétition !

Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est le fait que tous les danseurs ont dansé ensemble, qu’ils se sont amusés et qu’ils n’ont été opposés que pendant le temps où ils étaient sur la piste (après quoi ils ont dansé ensemble dans une salle utilisée pour l’échauffement avant la compétition).

Je ne connaissais pas cet esprit, pour moi la danse ”de soirée” était différente de la danse ”de compétition”, il fallait arriver avec deux attitudes différentes, je ne comprenais pas que l’une faisait partie de l’autre et qu’elles pouvaient se mélanger sans drame !

Les années passent (dont je vous parlerai peut-être une autre fois) et nous arrivons en 2009 et la première soirée Lindy Hop de ma vie (avec Ale bien sûr) et je redécouvre tout cela, 1000 fois plus grand !

La salle, l’orchestre, les danseurs, le bar, tout était fait de manière à nous ramener dans les années 20…. La piste était pleine de danseurs internationaux, de professeurs de renommée mondiale et nous….. Après les premiers moments de gêne/peur/attenteavantdedanser 😉 , nous nous sommes décidés…

L’orchestre commence à jouer et toute timidité et toute peur disparaissent en un instant…

Le Swing a pris possession de nous, de nos corps, de nos pieds et de nos têtes, nous ne faisions plus qu’un avec la fête !

Mais ce n’était pas fini, la balance des émotions avait encore beaucoup à nous donner…

 

  • La première invitation d’un étranger (qui ne parle pas votre langue…)
  • La première fois que vous osez inviter un professeur
  • La première danse (légèrement) ”arrosée”
  • La première fois que vous regardez votre montre et réalisez qu’il est 5 heures du matin et que les cours commencent à 9 heures !

 

Et oui… parce que ma première soirée s’est déroulée lors de mon premier atelier international (même si nous étions en Italie), alors aux émotions de la soirée se sont ajoutées celles des cours…

 

  • Comprendre l’anglais (je sais que cela semble stupide mais à l’époque il n’était pas si évident de parler une autre langue en Italie).
  • Se mettre en danger devant un groupe de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Danser avec d’autres partenaires ayant beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus d’expérience que vous.
  • Être ouvert aux commentaires des enseignants sur des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

 

Mais…

Je me souviens encore des cours que j’ai suivis lors de ce premier Festival, je me souviens (presque) de toutes les danses que j’ai dansé pendant les soirées et je me souviens des compétitions (entre autres gagné) !

Toutes ces émotions qui ont suivi pendant le week-end ont fait de nous ce que nous sommes, nous ont donné l’envie de continuer à apprendre, à rencontrer des gens et à changer nos vies pour devenir des danseurs et des professeurs professionnels !

Maintenant, sans vouloir vous pousser à devenir PRO (sauf si vous le souhaitez dans ce cas nous sommes disponibles pour vous aider de toutes
nos forces) nous pouvons vous conseiller de participer à l’une des soirées que nous organiserons durant la saison à la Jazz Station (la première soirée se trouve ici), en plus si vous êtes élèves Easy Swing vous avez des gratuités et des réductions !

Soirées - TAKE THE ''E'' TRAIN -

  • 7 Octobre
  • 4 Novembre
  • 2 Decembre
  • 4 Fevrier
  • 3 Mars
  • 7 Avril
  • 26 Mai
  • 9 Juin

Pratiques - LA ROUTINE DU DIMANCHE -

  • 9 Octobre – ATELIER – Lindy Hop COUNT BASIE STYLE
  • 18 Decembre – ATELIER – Solo Jazz SHIM SHAM
  • 5 Fevrier – ATELIER – Lindy Hop et Solo Jazz SURPRISE 😉
  • 16 Avril – ATELIER – Solo Jazz TRANKY DOO

Alors … Tous en piste !!!

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x