~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Titres codés

Histoire Jazz

Aujourd’hui je ne vous vole que quelques minutes de lecture (mais j’espère que vous prendrez 10 minutes pour écouter les chansons) pour vous dire ce qui se cache derrière deux des titres les plus emblématiques de la musique Swing!

Voici quelques Titres Codés!

Duke Ellington et ''Take the A Train''

L’orchestre de Duke Ellington avait son indicatif pour commencer chaque concert, le fameux Take the ‘’A’’ Train. On le doit à son arrangeur Billy Strayhorn, qui le composa en 1941. Mais que signifie ce nom étrange ? Parce que Bill disait toujours aux gens qui venaient le voir dans son appartement de Harlem : ‘’Prenez le train A’’!

Il était courant en effet que ses amis se trompent et prennent la ligne de métro D qui bifurquait vers le Bronx, juste avant d’arriver chez lui…

Count Basie et ''One o'clock Jump''

Le Count Basie Orchestra avait lui aussi son mor ceau fétiche. Il terminait toujours par One O’Clock Jump. Un titre composé lors d’une session improvisée à la fin des années trente et qui rencontra très vite le succès auprès des autres big bands. À l’origine, ce morceau s’appelait Blue Ball, allusion à une maladie sexuellement transmissible qui provoque une inflammation des ”boules” et les colore en rouge-bleu.

C’est un animateur radio de l’époque, un peu frileux, qui préféra le rebaptiser One O’Clock Jump puisqu’on le jouait généralement vers 1 h du matin.

Vous connaissez maintenant les origines de deux des chansons Swing les plus célèbres de tous les temps et, surtout, vous savez d’où vient le nom de notre soirée mensuelle:

Take the ”E” Train (infos par ici)

Vous n’aurez pas besoin de train pour vous rendre à la Jazz Station, mais vous saurez toujours où trouver Easy Swing 😉 (en suivant la musique)

A presto!!!

PS Si vous souhaitez lire d’autres articles sur l’histoire et les curiosités du Jazz cliquez ici

Sax
Suivez-moi
Latest posts by Sax (see all)
5 1 Vote
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x