Ciao a tutti
Aujourd’hui, je voudrais vous dire pourquoi vous devriez danser et, surtout, pourquoi moi et des milliers d’autres personnes le font…
Il existe des centaines de raisons pour lesquelles nous dansons et des dizaines de bienfaits physiques, mentaux et émotionnels que la danse nous procure…
J’en ai choisi 10 (juste pour avoir un bon titre), les voici :
1 – Stimuler les endorphines
Les endorphines sont des neurotransmetteurs produits par le cerveau, leur libération permet de soulager la douleur, de réduire le stress et de générer un sentiment d’euphorie et de bien-être !
Il existe plusieurs façons d’aider la production ; deux d’entre elles se trouvent dans nos cours de danse 😉
- une activité physique de faible intensité qui dure au moins 30 minutes
- écouter de la musique que nous aimons
Si vous aimez ces deux activités (facile), pourquoi ne pas commencer à danser ?
2 – Améliorer la coordination et la flexibilité
De nombreuses personnes pensent que la salle de gym et les sports traditionnels sont les seuls moyens d’améliorer leur condition physique… Au contraire, la danse (très proche de la gymnastique douce) vous aidera beaucoup à améliorer la coordination corps-esprit et la souplesse musculaire.
Même si vous pensez que vous n’êtes pas né pour la danse, vous deviendrez un très bon danseur, croyez-moi (en 20 ans d’enseignement, je n’ai vu que 2/3 personnes avec de réelles difficultés de coordination).
Le meilleur remède ? Allez-y !
3 – Se faire de nouveaux amis
Vous venez d’arriver à Bruxelles et vous ne connaissez personne ? C’est arrivé à tout le monde… Nous savons ce que c’est (nous parlions aussi très peu le français)… Heureusement, nous avions nos cours qui nous occupaient et nous donnaient l’occasion de rencontrer des gens et de nouer des liens que nous ne pensions pas possibles (même avec des gens pas très sympas, mais c’est le monde).
De plus, Easy Swing est multiculturel et multilingue…. Nous avons des étudiants de toute l’Europe, vous êtes sûrs de trouver des “Expats” comme vous.
On a aussi des Belges 😛
4 – Renforcer l’estime de soi
Chaque fois que nous nous engageons sur une nouvelle voie, qu’elle soit professionnelle, affective ou d’apprentissage, notre estime de soi augmente.
Nous gagnons en confiance avec chaque nouveau pas appris, avec chaque “merci” après une danse en soirée et avec chaque difficulté surmontée (eh oui… Il y en aura).
Le simple fait de vous mettre en avant vous aidera à vous sentir mieux et à surmonter ces petites peurs qui nous freinent dans la vie quotidienne !
Si tu sais danser, tu peux tout faire !
5 – Exprimez-vous
Dans de nombreux domaines de notre vie, on nous demande d’être « normaux », « moyens » ou simplement de nous conformer à ce que l’on attend de nous….
Dans le Lindy Hop (et le Solo Jazz), ce n’est absolument pas le cas…. Lorsque vous êtes sur la piste de danse, vous pouvez être qui vous voulez, à commencer par votre rôle (leader ou follower), votre façon de vous habiller, votre façon de bouger, jusqu’à votre style unique et inimitable !
La seule règle est le RESPECT, si vous respectez votre partenaire, l’environnement dans lequel vous vous trouvez et vous-même, rien n’est hors limite !
Montrez-nous qui vous êtes vraiment, DANSEZ !
6 – Apprendre à connaître de nouvelles cultures
Comme nous l’avons dit quelques points plus haut, chez Easy Swing, vous trouverez de nombreuses nationalités différentes avec lesquelles vous pourrez échanger des idées et des connaissances.
Rien que ça, c’est une valeur ajoutée importante, et en plus vous aurez la chance d’en savoir plus sur la culture et l’histoire des danses (et de la musique Swing) grâce aux rendez-vous fixes de ‘La 5e semaine’, ainsi que sur les curiosités qui seront abordées pendant les cours…
Je ne suis pas une passionnée d’histoire mais j’aime les histoires que la vie nous invite à écrire… Partagez le vôtre avec nous et nous ferons de même !
8 – Faire plus d’exercice, perdre du poids et tonifier les muscles
Ce n’est pas notre objectif principal, mais pourquoi l’ignorer ? Une activité physique hebdomadaire est bien meilleure qu’une soirée canapé/Netflix et, même si nous ne faisons pas de cardio 😉 elle vous aidera à rester en mouvement, ce qui vous aidera à tonifier vos plus gros muscles (les quadriceps de vos jambes), ce qui vous aidera à perdre du poids (si vous avez quelques kilos en trop) ou à maintenir votre poids idéal !
Pour ma part, j’ai hâte de recommencer à enseigner, car je prends quelques kilos chaque été…. Les vacances me font manger 😀
9 – Améliorez et entraînez votre mémoire
C’est un fait !
Avant d’apprendre à danser, vous saviez certainement compter jusqu’à 8, mais vous ne saviez pas ce qu’était un Change Place, un Tuck Turn ou un Swing Out… Vous ne connaissez certainement pas la séquence des pas du Shim Sham ou du Tranky Doo…
Le Swing vous aide à augmenter votre mémoire, vous devez vous souvenir des noms, des guides, des pas, des routines et de tout ce qui va avec !
Je peux témoigner que cela fonctionne, après des années d’entraînement je commence à me souvenir des noms de mes élèves…. Oui, probablement le vôtre aussi !
10 – S’amuser
Dulcis in fundo la raison pour laquelle j’ai commencé, la raison pour laquelle Ale a commencé, la raison pour laquelle VOUS avez commencé !
Si nous dansons, si une fois par semaine nous nous retrouvons dans la salle pour apprendre quelque chose de plus, si nous faisons des kilomètres pour une soirée dansante… La raison est unique…
NOUS NOUS AMUSONS BEAUCOUP !
Voici mes perso 10 raisons d’apprendre à danser, si vous les avez aimé alors venez danser le Swing… Vous ne le regretterez pas !
Et vous ?
Y a-t-il d’autres raisons qui vous ont poussé à vous lancer ? Ou avez-vous découvert des avantages supplémentaires lors de ces premiers cours ?
Écrivez-le dans les commentaires !
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Les nouveautés 2024/25 - 28 August 2024
- Petite histoire du Tango - 23 August 2024
- Le pour et le contre des packs - 2 August 2024
Je suis d’accord à 100%, depuis que je danse, je me sens plus légère et plus mobile! C’est devenu comme une drogue, dès que j’entends de la musique swing je ne peux plus m’empêcher de danser, bouger ou battre le rythme!
Bien dit! Quand on rencontre la passion du Swing, on ne peut plus s’en passer!