Bird, Smack, Prez, Trane, Fats, Bags… Une impro en scat d’Ella Fitzgerald? Non, quelques surnoms que se donnaient entre eux les jazz-men dans leur argot particulier.
Une vieille tradition consiste à s’attribuer des ‘’nicknames’’ qui claquent comme une tape dans le dos, en signe d’appartenance à la communauté.
Certains sont la simple contraction de leur prénom ou de leur nom : ‘’Chet’’pour Chesney Baker, ‘’Trane’’ pour John Coltrane, ‘’Bix’’ pour Leon Bismarck Beiderbecke.
D’autres sont hérités de l’enfance comme Julian ‘’Cannonball’’ Adderley, que l’on surnommait à l’école ‘’Cannibal’’ pour son énorme appétit. Ce surnom se transforma ensuite en ‘’Cannonball’’ (boulet de canon) en référence à son jeu percutant au saxo. Ou encore comme Fletcher Henderson, appelé ‘’Smack’’ depuis le lycée. Parce qu’il embrassait toutes les filles? Pas du tout. Quand Fletcher dormait, sa bouche produisait des bruits de baisers et, comme un fait exprès, son colocataire s’appelait Mack!
D’autres héritèrent de leur surnom à cause de leur aspect physique. Thomas Wright ‘’Fats’’ Waller pour son embonpoint, Milt ‘’Bags’’ Jackson pour ses poches sous les yeux tandis qu’Armstrong, la bouche déformée par sa trompette, récolta son célèbre ‘’Satchmo’’, contraction de « Satchelmouth » (bouche en forme de sac.
Et n’oublions pas John Birks ‘’Dizzy’’ Gillespie, à cause de ses clowneries perpétuelles et de sa virtuosité phénoménale qui finissaient par donner le vertige (Dizzy ;).
Il y a aussi les aristocrates.
Le premier fut Joe ‘’King’’ Oliver, l’un des pionniers du jazz, rapidement couronné roi. Puis vint Edward Kennedy ‘’Duke’’ Ellington. Adolescent, il fut fait duc par l’un de ses camarades de classe qui lui trouvait déjà une élégance naturelle et des manières raffinées. Il y eut aussi un ‘’Baron’’ Lee, leader d’un fameux big band dans les années trente. Et même un ‘’Prez’’, choisi par Billie Holiday pour son ami Lester Young, parce que seul le président Roosevelt était un homme aussi grand que lui à l’époque. En retour, Prez gratifia Billie d’un ‘’Lady Day’’, manière de lui marquer sa profonde déférence.
Que restait-il à William Bill Basie ? Le titre de ‘’Count’’ (comte) lui parut convenir tout à fait à son rang et il décida de se l’attribuer aussitôt avant qu’un autre ne se l’approprie.
Et Charlie Parker? Pourquoi ce surnom de ‘’Bird’’ ou de ‘’Yard’’? Rien de poétique ici. Il adorait tout simplement le poulet (Yardbird signifiant oiseau de basse-cour).
Un jour qu’il roulait avec d’autres musiciens, la voiture écrasa un poulet qui sortait d’une ferme. Parker fit faire demi-tour au chauffeur, ramassa le volatile et une fois arrivé à la pension qu’ils occupaient, demanda à la cuisinière de le faire cuire !
”Ale” et moi ne fuyons pas cette tradition de surnoms, elle simplement avec l’abréviation de son prénom (Alessandra) et moi ?
Un ami d’enfance a commencé à m’appeler ”Sax” pendant les matchs de Basketball au Playground où j’ai grandi… Je ne connais pas la raison, mais ça a vite pris chez tous nos autres amis… à partir de ce jour tout le monde a commencé à m’appeler Sax et à ce jour ma famille m’appelle aussi comme ça !
Et avez-vous un surnom officiel (ou caché) particulier que vous souhaitez partager avec moi ?
Les commentaires sont ouverts !!!!
Babbo, mari, curieux de nature, penseur infatigable (''malheureusement'' pour moi et pour mes proches), amateur de bonne musique, bon vin et de la bonne bouffe !
- Les nouveautés 2024/25 - 28 August 2024
- Petite histoire du Tango - 23 August 2024
- Le pour et le contre des packs - 2 August 2024