~  Plus qu’une école de DANSE  ~

Nostalgie

Nostalgie

C’est presque Noël… La période de l’année ou (pour nous expats) on ressent plus la nostalgie de notre Pays… Le petit village où on a grandi, les collines derrière la maison, l’odeur de l’herbe coupé de frais…

Sans compter la famille, les amis de l’enfance…

Je pourrais vous parler de tout ça… Mais non !

Deux raisons

Premièrement parce que notre vie est particulièrement pleine ici ou on est, on voit nos familles avec régularité (sans des visites surprise 😉) les amis viennent nous trouver où on se déplace pour le rendre visite !

Deuxièmement parce que je veux vous parler de danse, plus en spécifique du Lindy Hop… Et de ce qu’il m’a fait (plus précisément nous a fait) tomber amoureux de cette expression corporelle !

Ce pour ça que aujourd’hui je voudrais vous ramener au 2013, à Washington !

Eté 2013 - Washington (plutôt la maison de Sax & Ale)

A l’époque moi et Ale on était dans le mode “notre travail c’est regarder des vidéos sur YouTube” 🤣… On avait suffisamment des compétences pour copier c’est que le PRO ils faisaient (on croyait au moins), on donnait déjà des cours depuis 3 ans (et du coup on était toujours à la recherche des nouveaux moves pour nos élèves) et surtout, sans le savoir, on était à la recherche de nous même dans la danse !

On défendait le Style Savoy dans la “bataille” contre le Style Hollywood (je vous parlerai de tout ça dans un autre article promis) mais on avait pas encore nostre style, on était pas encore Sax & Ale.

Bien que notre façon de danser ne ressemblait pas a aucun d’autres (surtout aux Old Timers du Savoy Ballroom) mais on était pas encore sûr que l’effet de ressortir notre personnalité pouvait nous aider dans notre carrière de danseurs.

Mais la… Pendant l’été 2013…

LA vidéo qui nous a changé complètement !

J’exagère un peu 😜 mais effectivement cette vidéo (que vous pourrez admirer a la fin de l’article) nous a fait comprendre énormément de choses.

On connaissait déjà la plupart des enseignants internationaux les plus célèbres, on avait déjà suivi pas mal des classes avec eux un petit peu partout dans l’Europe et dans les État-Unis, on avait remarqué les différents principaux entre eux, les styles d’enseignement, la créativité particulière a chaque personne !

Par contre nous n’avions pas compris à quel point leurs personnalités étaient différentes lorsqu’ils s’exprimaient sur la piste de danse, à quel point ils pouvaient s’exprimer librement sans limites ni barrières… ils étaient leur “IO” mis sur la piste de danse, transparents, sans filtres.

 

Magnifique !

 

Cette vidéo, ou les meilleurs danse un après l’autre, en s’amusant, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, en partageant leur art avec nous tous, a définitivement changé le cours de notre carrière artistique!

Mais alors là nostalgie elle est où?

Exactement la… Ici… Un peu partout…

On a vu l’évolution du Lindy Hop, on a vécu le passage du Lindy Hop ”traditionnel” du début des années 2000 (qui ressemblait beaucoup au Boogie, au Jive et, un peu, aux danseurs historiques) à ce qui il a réussi à devenir un phénomène mondial et captivez des milliers de personnes !

Nous avons vu des dizaines de professeurs VOULOIR se différencier afin de se faire remarquer, on a vu contaminer les origines de Lindy (sans les déformer ni les offenser) avec d’autres formes d’art comme la gymnastique artistique ou le théâtre

Nous avons vécu cette période où il y avait moins de danseurs, moins d’écoles, moins de festivals et où chacun essayait d’être soi-même UNIQUEMENT POUR soi-même !

Et cette sincérité envers le Swing a amené le Swing là où nous le voyons maintenant, connu d’une bonne partie de la population.

Entre-temps, quelque chose a changé, je ne peux pas juger si c’est pour le meilleur ou pour le pire, je ne peux dire que ce que je vois, une uniformisation des styles au nom de la préservation de l’histoire, comme si la scène avait peur de changer, de évolue…

Tout change, il serait stupide de penser que l’on peut figer le temps et rester dans notre monde (mental) parfait, l’évolution fait partie intégrante de la vie et du Swing.

La musique et la danse ont évolué du début des années 1900 à 1940, il serait simpliste de ne vouloir « glacer » que la fin de cette évolution car on l’aime ainsi, on respecte les origines, on étudie les origines, on apprend de les origines..

Mais ne les laissons pas nous arrêter !

Je vous invite à vous installer confortablement pour admirer l’une des (à mon humble avis) meilleures expressions du Lindy Hop!

Jusqu’à la prochaine évolution, peut-être l’année prochaine exactement 10 ans après ce fameux été 😉

Merci à ceux qui ont rendu cette vidéo possible:

  • Thomas Blancharz & Alice Mei
  • Skye Humphries & Frida Segerdahl
  • Pontus Persson & Isabella Gregorio
  • Mike Roberts & Laura Glaess
  • Todd Yannacone & Ramona Staffeld
  • Dax Hock & Sarah Breck
  • Jeremy Otth & Laura Keats
  • Remi Kouakou Kouame & Moe Sakan
  • Max Pitruzzella & Annie Trudeau
  • Nick Williams & Kelly Arsenault
  • Peter Strom & Naomi Uyama
  • Mikey Pedroza & Nikki Marvin
  • Juan Villafane & Sharon Davis

Vous pouvez maintenant rechercher leurs noms sur Youtube pour en savoir plus sur eux 😉 et devenir nostalgique comme moi…

Et vous ?
Avez-vous un moment historique (récent) dont vous êtes nostalgique? (en termes de danse bien sûr ;))

Écrivez-le dans les commentaires!

Sax
Suivez-moi
4.5 2 Votes
Article Rating
Abonnez-vous
Prévenez-moi
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous pouvez également apprécier

0
J'aimerais savoir vos pensées, s'il vous plaît commentez.x